Informations générales
Référence
2024-21233
Date de début de publication
23/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
25/01/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières
Intitulé du poste
DGDDI (DG-FIN1) - Chargé(e) de dépenses et de dossiers transverses (cat. B) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Finances et achats
Finances et immobilier (FIN 1)
11 rue des Deux Communes, Montreuil (93)
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».
La sous-direction des finances et des achats se compose de 3 bureaux et totalise près de 90 agents :
- du bureau FIN1 «Finances et immobilier », 33 agents ;
- du bureau FIN2 «Achats» , 33 agents ;
- du bureau FIN3 « Comptabilité et recouvrement », 21 agents.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau FIN1 « Finances et immobilier » est principalement chargé de la préparation et du suivi de l’exécution du budget de la douane, de la conduite du dialogue de gestion avec les responsables de BOP et d’UO, de la programmation budgétaire et immobilière, des prestations financières, de l’exécution des dépenses du BOP central et de la maîtrise des risques financiers. Il se compose, en plus du chef de bureau, et de deux secrétaires de sous-direction :
- d'une section « budget et qualité comptable» (10 agents);
- d'une section « prestations financières » (16 agents);
- d'une section « immobilier » (5 agents).
Le poste est à pourvoir dans la section « prestations financières » qui met en œuvre l’ordonnancement et la supervision des dépenses hors titre 2 du BOP central du programme support de la douane. La section s’articule autour de plusieurs pôles :
- dépenses aéromaritimes structurantes (titre 5) ;
- dépenses d’équipement des brigades des douanes ;
- dépenses informatiques ;
- dépenses d’administration générale ;
- secours financiers (titre 6) ;
- gestion des missions et animation du réseau des gestionnaires de déplacement.
Description du poste
Le poste proposé recouvre les missions et activités suivantes :
- prise en charge des expressions de besoin ; instruction, saisie et contrôle préalable des demandes d’achat des services de la direction générale ;
- suivi des dépenses par carte achat ;
- gestion et suivi de l’enveloppe de crédits de fonctionnement allouée à la direction générale par le Secrétariat général du ministère ;
- participation au titre des travaux de fin de gestion, en particulier sur le volet immobilisations.
Une connaissance pratique des outils de l’environnement Chorus (Chorus formulaire, Chorus cœur) est nécessaire sur ce poste.
Les attributions couvrent l’ensemble des dépenses d’administration générale de la direction générale ; elles visent notamment les dépenses de l’UO FIN1, mais ne sont toutefois pas limitées à ce périmètre, la section Prestations financières évoluant vers une organisation favorisant la polyvalence des compétences des gestionnaires qui pourront être amenés à intervenir sur l’ensemble des pôles de dépenses, en fonction des pics de charge, des urgences et des priorités.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
Accompagnement de l’adaptation de la chaîne de la dépense depuis le printemps 2024 (mise en place du CGF, évolutions de Chorus). A venir : fiabilisation des travaux de fin de gestion ; gestion de la dotation globale de fonctionnement de la DGDDI.
Conditions d'exercice particulières
- Pics saisonniers
- Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)
– restaurant administratif sur site ; coopérative
– formations de perfectionnement métier possibles (Chorus formulaires, Chorus, excel…)
Description du profil recherché
Les compétences mises en œuvre sur le poste :
SAVOIRS:
Gestion budgétaire et comptable (RIME) : requis
Outil informatique spécifique au métier - CHORUS : niveau maîtrise
Règles de déontologie du domaine d’activité (RIME) : niveau maîtrise
Outil bureautique de tableur (Excel ou autre) : requis
SAVOIR-FAIRE:
Travailler en équipe (RIME)
Rechercher des données, des informations (RIME)
Maîtriser les délais (RIME)
Organiser une activité (RIME)
SAVOIR-ETRE:
Rigueur (RIME)
Réactivité (RIME)
Capacité d'adaptation (RIME)
Esprit d’équipe (RIME)
Vos contacts:
Rémi SAPPIA, chef de la section prestations financières, 01 57 53 42 25, remi.sappia@douane.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
remi.sappia@douane.finances.gouv.fr