Informations générales
Référence
2024-16101
Date de début de publication
29/03/2024
Date limite d'envoi des candidatures
28/04/2024
Documents requis pour postuler
CV+lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
DGDDI – Chef du bureau rémunération, données et projets RH H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte plus de 16 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».
La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales est au cœur des enjeux stratégiques de la douane. Par la définition d’une politique RH ambitieuse, elle accompagne les agents des douanes dans leur quotidien de travail, leur parcours de carrière et dans les évolutions organisationnelles et/ou statutaires qu’ils ont à connaître. Elle porte des sujets d’actualité majeurs tels que l’attractivité et la diversité du recrutement, la dématérialisation des outils RH et la déclinaison de la loi de transformation de la fonction publique.
La sous-direction comprend :
– le bureau « expertise statutaire, dialogue social et déontologie/discipline » (RH1) ;
– le bureau « recrutement, pilotage des emplois et formation » (RH2) ;
– le bureau « gestion des carrières et des parcours professionnels » (RH3) ;
– le bureau « qualité de vie au travail et action sociale » (RH4) ;
– le bureau « rémunération, données et projets RH » (RH5).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau RH5 est composé de 18 agents de catégorie A (dont deux chefs de section et une cheffe de projet) et structurée autour de 2 sections :
- SIRH, processus et projets RH ;
- politiques de rémunération et de reconnaissance des agents.
Description du poste
En appui de la sous-directrice, le ou la chef(fe) de bureau contribue à fixer les objectifs prioritaires du centre de services RH (CSRH) situé à Bordeaux. Il/elle constitue son interlocuteur privilégié, pour les sujets relatifs à la politique indemnitaire, aux actes et procédures RH.
Il/elle anime le réseau des responsables et chefs de pôle RH en DI/SCN.
Le ou la chef(fe) de bureau supervise l'avancement des travaux informatiques douaniers adossés à la chaîne RH-GA-Paie, assiste la maîtrise d'ouvrage pour développer de nouveaux applicatifs RH, s’implique dans la poursuite des travaux d’innovation, de dématérialisation et de simplification des procédures RH.
A partir des données issues des applicatifs RH, il/elle valorise les données et produit des études, tableaux de bord et bilans chiffrés en matière de ressources humaines.
Le ou la chef(fe) de bureau contribue à la définition de la politique de rémunération de la douane et met en œuvre des réformes indemnitaires. Il/elle participe à la préparation des mesures catégorielles (PLF) et suit leur exécution en gestion, en lien avec la sous-direction chargée des affaires financières (SDFIN). Il/elle expertise les questions individuelles et contentieuses relatives à la rémunération des agents (titulaires et contractuels), en lien avec les CSRH compétents. Il/elle est chargé(e) du suivi de l'accompagnement financier des restructurations.
Le ou la titulaire du poste est un cadre dirigeant capable de piloter un ou plusieurs projets, de coordonner les contributions des acteurs RH sur des chantiers/dossiers transversaux à la sous-direction RH, de développer le réseau RH, de faciliter la conduite du changement ainsi que d’assurer le management d'équipes.
Outre sa dimension technico-fonctionnelle, cette fonction implique des compétences managériales, de négociation et d’adaptabilité. Il ou elle sera ainsi conduit à avoir des échanges très nombreux notamment avec ses homologues en fonctions dans les autres directions des ministères économiques et financiers (MEF) et au ministère de l’Europe et des affaires étrangères (sous SIRHIUS), avec la délégation aux systèmes d’information du secrétariat général des MEF et le centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH) ainsi qu’avec les bureaux de la direction générale et ses services déconcentrés (DI/DR).
Exemples de dossiers traités récemments / quelques dossiers à venir
- Déploiement du self-service agent, du dossier individuel agent et de l’outil de gestion du temps et des absences (GTA) à la DGDDI
- Réalisation d’une cartographie des procédures RH
- Conception de l’espace RH de l’intranet et déploiement d’un chatbot
- Animation de réunions technico-fonctionnelles, d’un COPIL mensuel et de deux séminaires annuels
- Pilotage de projets : suivi des effectifs, modulations, SI formation
- Réforme indemnitaire de la fonction garde-côtes
Conditions d'exercice particulières
Pics d’activité
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de l’accord sur le télétravail en douane)
Description du profil recherché
Les compétences attendues du candidat (niveau maîtrise requis)
Savoirs
- Conduite et gestion de projet
- Réglementation ressources humaines
- Environnement professionnel du domaine d’activité
- Outil informatique spécifique au métier - SIRHIUS
Savoir-Faire
- Travailler en équipe
- Travailler en réseau
- Manager une équipe
- Modéliser un processus
Savoir-Etre
- Analyse
- Esprit de synthèse
- Autonomie
- Sens de l’innovation / Créativité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L 332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Direction générale des douanes et droits indirects, 11 rue des deux communes, 93558 MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme PLOYART, Sous-directrice RH, florence.ployart@douane.finances.gouv.fr, Tél : 01 57 53 41 51