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Information

DGAFP: Directeur/trice du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) (logo)

Référence

2025-27910  

Date de début de publication

24/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

11/01/2026

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Directrice / Directeur d'un établissement public

Intitulé du poste

DGAFP: Directeur/trice du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Emplois de Direction)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Créé par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) constitue l'acteur central de l'insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la fonction publique.
Le FIPHFP est un établissement public administratif placé sous la tutelle de l'Etat, dont la gestion administrative est assurée par la Caisse des dépôts.
Le comité national constitue l'instance délibérante de l'établissement.

Le FIPHFP a pour missions d'accompagner les employeurs et les agents publics en situation de handicap, en particulier dans les domaines suivants :
- L’aide au parcours vers l’emploi et l’insertion professionnelle, dont l’apprentissage ;
- L’aménagement du poste de travail et l’accompagnement tout au long du parcours professionnel ;
- Le maintien en emploi des agents en cas de handicap survenu au cours de leur parcours ;
- L’accessibilité de l’environnement numérique ;
- La sensibilisation et la formation du collectif de travail aux questions du handicap.
Le FIPHFP accompagne ainsi les employeurs publics en vue du développement d'une politique RH inclusive, en promouvant notamment les dispositifs de recrutement des personnes handicapées, conformément aux orientions gouvernementales et en lien avec ses autorités de tutelles.

Descriptif de l'employeur (suite)

Dans ce cadre, le FIPHFP définit et met en place une offre de services à destination des employeurs publics, mobilisable par le biais des dispositifs de conventionnement ou, au cas par cas, par des aides ponctuelles.
Cette offre de services est financée par les ressources issues des contributions versées par les employeurs publics qui n'atteignent pas la proportion minimale de 6 % de travailleurs handicapés au sein de leur effectif conformément aux dispositions législatives et réglementaires relatives à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés dans la fonction publique.

La représentation du FIPHFP en région est assurée par des directeurs territoriaux au handicap en lien avec les comités locaux du FIPHFP, présidés par le préfet ou son représentant.

Description du poste

Le directeur ou la directrice assure le pilotage de l'établissement public FIPHFP. A ce titre, il a en particulier en charge de :
- définir la stratégie d’action du FIPHFP en lien étroit avec la gouvernance et dans le cadre des orientations fixées par les autorités de tutelle et de la convention d’objectifs et de gestion (COG) conclue avec l’Etat et la Caisse des dépôts pour la période2025-2029 ;
- représenter l’établissement dans les relations institutionnelles (directions de tutelle, Agefiph, service public de l’emploi…) et partenariales multiples développées (signature de conventions, participation à des colloques et à des groupes de travail avec les acteurs de la politique du handicap, etc.) en vue notamment de la promotion du déploiement de l’offre de services du Fonds ;
- d’animer le réseau des directeurs territoriaux au handicap (DTH) et de piloter et suivre la mise en œuvre des dispositifs Handipactes;
- de mettre en œuvre les délibérations prises par le comité national de l’établissement.

Dans ce cadre, le directeur ou la directrice :
- anime les relations avec la gouvernance (présidente et vice-présidents du comité national) ;
- vise ou signe les décisions relatives aux dépenses et aux recettes de l'établissement et veille à la bonne exécution des décisions budgétaires dans le respect de la trajectoire pluriannuelle définie par la convention d’objectifs et de gestion.
- assure l'animation et le management de l'équipe de l’établissement composée de 9 personnes ;
- coordonne les relations avec le gestionnaire administratif (services de la CDC) ;
- assure le lien avec les autorités de tutelle.

Conditions d'exercice particulières

Le directeur ou la directrice du FIPHFP est nommé pour une durée de trois ans, renouvelable, par arrêté conjoint des ministres chargés des personnes handicapées, de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et du budget.
La rémunération du directeur ou de la directrice du FIPHFP est fixée par contrat entre le ministère en charge de la fonction publique et l’intéressé.

Description du profil recherché

L’exercice des fonctions de directeur ou de directrice du FIPHFP requiert une aptitude à l’encadrement et à l’animation, à l’organisation du travail en équipe, à la négociation ainsi que des qualités relationnelles et une forte capacité de travail.

Le poste exige de disposer d’un niveau de compétences élevé s’appuyant sur des compétences techniques, relationnelles et mobilisant des savoirs spécifiques. Compétences techniques :
- une excellente compréhension des enjeux de la politique du handicap ;
- une connaissance des dispositifs et des acteurs relatifs à la politique du handicap au sein de la fonction publique.

Savoir-faire :
- des capacités managériales et à mobiliser les équipes comme les partenaires externes autour d’objectifs partagés ;
- une aptitude marquée au dialogue et à la négociation ;
- une capacité à la conduite de projets innovants.

Savoir-être :
- un sens relationnel et une aptitude à communiquer ;
- réactivité, sens de l’anticipation et adaptabilité.
- capacité d’analyse, prise d’initiative et sens du rendre compte.

Une expérience confirmée dans des fonctions relevant du niveau de l’encadrement supérieur est requise. Une expérience professionnelle dans le domaine du handicap est souhaitable.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Code général de la Fonction Publique et notamment ses articles L351-7 et suivants ainsi que R351-1 et suivants.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  DGAFP : " Austerlitz 2" 12 Avenue Pierre-Mendès France 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Alix RIMAUD-GUFFLET, sous-directrice: alix.rimaud-gufflet@finances.gouv.fr


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