Informations générales
Référence
2024-16295
Date de début de publication
12/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
12/05/2024
Directions et Services
Agence nationale des fréquences (ANFR)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Gestionnaire des systèmes applicatifs
Intitulé du poste
Deux Gestionnaires administratifs en radiofréquences BREST H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Créée le 1er janvier 1997, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public administratif placé auprès du ministre chargé des communications électroniques. Ses missions sont définies par le code des postes et des communications électroniques (CPCE) et concernent principalement la planification, la gestion et le contrôle de l’usage des fréquences radioélectriques, qui constituent un actif stratégique du domaine public. En sus de ces missions historiques, ses compétences se sont progressivement accrues pour inclure la surveillance du marché des équipements radioélectriques, la protection du public vis-à-vis de l’exposition aux ondes radioélectriques, la protection de la réception télévisuelle ainsi que la diffusion par voie hertzienne terrestre du temps légal français. L'ANFR exerce son activité en concertation avec les 11 ministères et autorités affectataires de fréquences radioélectriques, qui sont représentés à son conseil d'administration. Elle est organisée en six directions sur 11 implantations en métropole et 4 outre-mer. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’Agence (www.anfr.fr).
Description de la Direction Au sein de l’Agence, la Direction de la gestion des fréquences (DGF) compte une cinquantaine d’agents, répartis sur les sites de Maisons-Alfort (94), St-Dié-des-Vosges (88) et Brest (29). Elle définit et tient à jour les bases de données nationales nécessaires à la gestion du spectre.
Descriptif de l'employeur (suite)
Elle se compose d’un service en charge de l’attribution et de la gestion des fréquences pour les réseaux PMR, d’un service en charge de l’attribution des accords d’implantation des stations radioélectriques et de l’enregistrement des assignations de fréquences dans les bases notariales nationale et internationale, d’un département respectivement en charge de la gestion des licences et des certificats des services radio maritimes et radioamateurs et d’un département en charge de la facturation et de la régie de recettes. La DGF est également responsable du datalab de l’Agence qui a notamment vocation à exploiter l’ensemble de ces données.
Description du département Au sein du service de gestion de l’exploitation du spectre, le département sites et servitudes est en charge du traitement des demandes d’accord d’implantations des stations radioélectriques, et de la gestion des servitudes radioélectriques. Il tient à jour la base de données qui rassemble la description des installations radioélectriques implantées en France. Il s’assure de la compatibilité des nouveaux projets avec la réglementation et enregistre les installations radioélectriques et les servitudes associées. Il est garant, sur son périmètre d’activité, de la coordination entre services radioélectriques ainsi que de la production des données destinées à la réalisation des missions de l’Agence ainsi qu’à l’information du public (observatoire du déploiement des réseaux mobiles, portail Open data de l’Agence.
Description du poste
Les titulaires du poste participent à la procédure nationale qui délivre les accords aux demandes d’implantation ou de modification des stations radioélectriques de toute nature (Article L43 du code des postes et communications électroniques). A ce titre, au sein d’une équipe de huit personnes constituant le département, ils/elles contrôlent et valident les dossiers techniques des administrations et des opérateurs.
Outre ce travail de validation commun à tous les agents du département, ils(elles) sont appelé(e)s à collaborer aux tâches administratives ou technico administratives relevant des missions du département, en particulier des actions de mise à jour et d’information sur les données des installations radioélectriques, de suivi et échanges avec les contrôleurs du terrain, ou le suivi des dossiers de servitudes. Ils (elles) peuvent également être appelé(e)s à contribuer et apporter leur support dans des projets transverses impliquant les autres entités du service SGES et d’autres directions de l’Agence.
Conditions d'exercice particulières
Conditions particulières d’exercice.Les titulaires du poste utilisent un outil informatique qui gère les demandes et qui est en cours d’évolution, et assurent, au quotidien, le support aux demandeurs (affectataires de fréquences, opérateurs de télécommunications et administrations qui déposent leurs demandes), et les assistent, si besoin, pour l’utilisation de l’outil et la complétude de leurs demandes.
Conditions de recrutement. Pour les candidats fonctionnaires : poste proposé dans le cadre d'une position normale d’activité ou d’un détachement sur contrat de droit public à durée déterminée, renouvelable.
Pour les candidats contractuels : poste proposé en contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans.
Description du profil recherché
· Fonctionnaires de catégorie B ou agents contractuels de niveau équivalent (BAC/BAC+2) ;
· Maîtrise des outils informatiques ;
· Sens du travail en équipe ;
· Des connaissances en systèmes de radiocommunications et en systèmes d’informations seraient fortement appréciées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Spécialisation
- Formations générales
- Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Bases juridiques du recrutement : articles L. 332-2 et L 332-4 du Code général de la fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Finistère (29)
Lieu d'affectation
Technopôle de Brest Iroise 265, Rue Pierre Rivoalon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
12/04/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Laurence GUERIN 02.98.34.12.05