Informations générales
Référence
2024-19632
Date de début de publication
04/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
04/11/2024
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
(Nécessité de postuler dans Passerelles)
Directions et Services
Direction des affaires juridiques (DAJ)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Consultante / Consultant juridique
Intitulé du poste
DAJ - Responsable analyste de données H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."
Placée sous l’autorité du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La Directrice des affaires juridiques est, en outre, Agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État et d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie et de valorisation de leurs actifs immatériels.
La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État).
Descriptif de l'employeur (suite)
En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.
Le bureau 1C de la sous-direction « droit de la commande publique » est en charge des aspects économiques, statistiques et des techniques de l’achat public. L’observatoire est responsable du recensement économique annuel des contrats de la commande publique, c’est-à-dire en particulier de collecter, retraiter et analyser les données de la commande publique. Le bureau assure également le pilotage de l’observatoire économique de la commande publique (OECP), qui constitue une instance permanente de concertation avec les différents acteurs de la commande publique (fédérations professionnelles, représentants d’élus et acheteurs…).
Le bureau assure le suivi des politiques économiques qui impactent la commande publique et dispose de trois secteurs, l’un dédié à l’OECP, au recensement et à l’analyse des données de la commande publique, l’autre dédié à la dématérialisation de la commande publique et le dernier en charge de l’achat responsable et de l’innovation. Le bureau assure également la coordination des comités consultatifs de règlement amiable des différends et le secrétariat du comité national.
Le secteur OECP et recensement est chargé d’assurer le suivi quantitatif et qualitatif et l’analyse des données de la commande publique.
Description du poste
A ce titre, il est conduit à mesurer l’atteinte de certains objectifs des politiques économiques dans le champ de la commande publique (accès des TPE/PME, innovation, développement durable, prix...). Il est composé de 2 agents.
Le ou la titulaire du poste encadre, anime, organise et supervise l’activité de l’équipe Il participe aux exercices annuels du recensement économique de la commande publique, qui constitue la base de données de l`OECP au service de l'analyse économique de la commande publique et intervient dans la collecte des données et le processus de production des statistiques et de rédaction des éléments d'analyse Elle/Il participe à la constitution de la Base de Données Open Data des Données Essentielles de la Commande Publique (DECP). En particulier, elle/Il participe à l’élaboration des règles de gestion et de retraitements des DECP ainsi qu’à la maintenance de cette BDD
Le ou la titulaire du poste intervient plus particulièrement sur les opérations suivantes :
- Collecte des données de la Commande Publique : Recueil, organisation et traitement des données provenant de différentes sources dématérialisées, ou issues d’API répertoriées par l’Etat (API Entreprise, API Sirene)
- Retraitement de la donnée
- Création de bases de données retraitées / analyse de la qualité de la data. :
- Organisation, synthèse et interprétation des informations pour faciliter la prise de décision :
- Production de statistiques "institutionnelles" (commission européenne, rapport annuel OECP, inspections, …) avec R et/ou Python ;
- Conception et production de tableaux statistiques et de notes d’analyse économique
- Jusqu’à son décommissionnement fin 2024, participation au pilotage opérationnel du système d'information de l`OECP (REAP)
- Participation à la maîtrise d’ouvrage du projet relatif à la fusion des données essentielles de la commande publique (DECP) et des données du recensement.
- Représentation du bureau sur les sujets liés aux données de la commande publique ou sur les sujets liés aux outils informatiques
- Supervision des travaux de l'équipement recensement.
- Prospective et réflexion sur les outils statistiques à mettre en oeuvre et sur la DataViz.
Conditions d'exercice particulières
partage du bureau avec l’analyste des données
Description du profil recherché
Le (la) candidat(e) devra en outre :
- Gestion de bases de données structurées et non structurées, croisement de données (portage sur R), retraitement/redressement automatique et algorithmique de données (niveau maîtrise requis immédiatement) ;
- encadrement de l'équipe "recensement" et maîtrise des délais ;
- Management d’API, appel d’APIs, élaboration de règles de gestion pour pipeline de données (niveau maîtrise requis immédiatement) ;
- Avoir une culture économique et statistique (niveau maîtrise requis immédiatement) ;
- Intérêt pour les enjeux de la Commande Publique (niveau pratique souhaitable) ;
- Connaître la bureautique (Word, Excel, PowerPoint) et outils collaboratifs de type Github ou Slack (niveau maîtrise requis immédiatement) ;
- Avoir le sens de l'analyse et de la synthèse développée (niveau maîtrise requis immédiatement) ;
- Avoir le sens de l'organisation (niveau maîtrise requis immédiatement) ;
- Connaître les principales règles des marchés publics (niveau pratique souhaitable) ;
- Avoir de la clarté dans l'expression écrite et orale (niveau maîtrise requis immédiatement) ;
- Être créatif(ve) (niveau pratique requis immédiatement).
Ecole d’ingénieur avec spécialisation en Statistique / Econométrie / Data Science / Economie Quantitative ou Master 2 en Statistiques / Econométrie / Economie Quantitative / Data Science
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Economie
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise-Weiss 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
yannick.metayer@finances.gouv.fr, chef du bureau 1C - nécessité de postuler dans Passerelles