Informations générales
Référence
2024-20689
Date de début de publication
19/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction des affaires juridiques (DAJ)
Description du poste
Domaine et métier
Intervention technique et logistique - Chargée / Chargé de conception et de gestion des moyens matériels et opérationnels
Intitulé du poste
DAJ - Chargé(e) QVT H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."
Placée sous l’autorité du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et du ministre chargé du Budget et des Comptes publics, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La Directrice des affaires juridiques est, en outre, Agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État et d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie et de valorisation de leurs actifs immatériels.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.
Le département des ressources est chargé de l’ensemble des fonctions support de la direction. Il propose à l’échelon directionnel les outils de pilotage de l’activité de la direction. Il est divisé en 6 pôles : le pôle ressources humaines, le pôle informatique, le pôle communication, le pôle contrôle de gestion ; le pôle finances et le pôle documentaire.
Description du poste
Sous l’autorité de la cheffe du département des ressources, vous aurez pour mission d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs. A ce titre, vous serez responsable de l’aménagement optimal des espaces de travail, de la gestion quotidienne de l’environnement de travail et de la mise en œuvre d’actions favorisant le bien-être des agents. Vous assurerez également les fonctions d’assistant(e) de prévention. Enfin, vous aurez la responsabilité de l’organisation logistique de la direction.
Missions exercées :
1. Vous serez chargé(e) du pilotage du projet de réaménagement et rénovation de la DAJ, qui sera développé sur la période 2025-2028. A ce titre, vous devrez :
- assurer l’organisation et le suivi opérationnel des travaux (mobilier et immobilier), en relation avec les interlocuteurs internes (en particulier, les membres du comité de pilotage du projet) et externes (SIEP, cabinets de conseil, services achats…).
- veiller au respect des délais et à la bonne adéquation entre objectifs et moyens.
- concourir à toute action visant à préserver la santé, la sécurité et au bien-être des agents, dans le respect de la réglementation en vigueur.
2. En matière de santé, sécurité et bien-être des agents, vous exercerez les fonctions d’assistant de prévention et à ce titre vous :
- coordonnerez l’élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et mettrez en œuvre le programme annuel de prévention des risques professionnels.
- développerez des actions pour améliorer la santé et la sécurité des agents dans les locaux de la DAJ (prévention des risques psychosociaux, gestion du stress, ergonomie, etc.).
- assurerez le suivi des conditions de travail et veiller à l’optimisation de l’ergonomie et du confort des postes de travail
- gérerez et assurerez, en lien avec les gestionnaires du pôle logistique, temps de travail et formation , le suivi de l’organisation des visites médicales des agents de la DAJ et des aménagements de poste
3. Au quotidien, vous superviserez, l’activité des gestionnaires du secteur logistique, temps de travail et formation du pôle RH, en ce qui concerne
- la mise en œuvre des prestations logistiques dans le cadre de l'ensemble des opérations liées aux aménagements de bureau (mobilier, nettoyage, travaux, signalétique, lignes téléphoniques, gestion des équipements en collaboration avec les prestataires externes….,) notamment à l’occasion de l’arrivée des nouveaux collaborateurs au sein de la DAJ ;
- la gestion des fournitures et des prestations de services de la DAJ auprès des services du SG
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de télétravail
Description du profil recherché
Une expérience de conduite de projet (idéalement dans les règles d'aménagement de lieux de travail) et d’assistant de prévention est souhaitable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise Weiss - Paris 13ème - métro Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14) ou Chevaleret (ligne 6)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sophie.delormas@finances.gouv.fr (cheffe du département RH) - Nécessité de postuler dans Passerelles