Informations générales
Référence
2024-19319
Date de début de publication
09/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2024
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Achat - Conseillère / Conseiller en ingénierie d'achat
Intitulé du poste
DAE - Chef(fe) de projet achats responsables - Adjoint(e) à la cheffe du bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction des achats de l’État (DAE) est une direction du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics, s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l’État et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et de leurs EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label "Relations fournisseurs et achats responsables".
De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DAE assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.
Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions du ministère de l’économie et des finances (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’Etat, direction générale des entreprises, etc.), avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des établissements publics de l’Etat.
Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/Charte_d%C3%A9ontologie_DAE_10_2023.pdf?v=1699978300
Au sein de la sous-direction de la modernisation des achats, le bureau achats responsables définit, met en œuvre et pilote les orientations stratégiques des achats de l'État en matière de responsabilité sociale et environnementale. Il travaille en étroite collaboration avec un réseau de référents ministériels achats responsables, les PFRA (au nombre de 13), les EP sous tutelle des ministères, les acteurs institutionnels et associatifs.
Description du poste
Le Bureau achats responsables est composé d'une cheffe de bureau, d'un(e) chef(fe) de projet achats responsables adjoint(e) de la cheffe de bureau dont le poste est à pourvoir, de trois chefs de projet achats responsables expert environnement et d'un chef de projet expert achats socialement responsables.
Placé(e) sous l'autorité de la cheffe du bureau, le(la) titulaire du poste conduit des missions au service de la promotion de la responsabilité sociale (insertion des personnes éloignés de l’emploi, soutien au secteur du handicap, traçabilité sociale des chaînes d'approvisionnement, égalité femme-homme, etc.) et environnementale (réduction des émissions de gaz à effet de serre, sobriété énergétique, économie circulaire, prévention de la production des déchets, lutte contre la pollution plastique et la déforestation importée, etc.) dans les achats de l'État et de ses EP.
A ce titre, il/elle :
◾ Supplée la cheffe de bureau en tant que de besoin, la représente et assure son intérim en cas d’absence ;
◾ Appuie la cheffe du bureau sur le pilotage et le suivi des actions relatives aux achats responsables des différents plans et feuilles de route gouvernementaux (planification écologique, engagement pour la transformation écologique de l'État, plan national pour des achats durables (PNAD), etc.) ainsi que dans le cadre de la labélisation relation fournisseurs et achats responsables (LRFAR) de la direction et du futur SPASER de l’État ;
◾ Entretient et développe, en appui à la cheffe de bureau, les partenariats établis entre la DAE et ses partenaires en lien avec les thématiques sociales et environnementales ;
◾Participe à l'animation interministérielle de la démarche d'achats responsables de l'État : animation des réseaux, organisation et animation de temps d'échanges, interventions auprès des partenaires, prise de parole en public ;
◾ Assure, en lien avec les chefs de projet experts du bureau, un rôle de conseil et de prescription auprès des acheteurs de la DAE et, le cas échéant, des PFRA, des ministères et des EP sur l'opportunité et les modalités d'intégration de considérations sociales et/ou environnementales dans les stratégies et projets achats;
◾ Conduit une veille d'informations réglementaire et technologique sur les achats responsables et veille à la diffusion de ces informations auprès des acheteurs de l'Etat ;
◾ Contribue, en lien avec les bureaux compétents, aux actions de communication, à la mise en place d'actions de professionnalisation et à la mesure de la performance des achats responsables de l'État et des EP ainsi qu’à l’amélioration de sa déclaration par les acheteurs sur le SI achat de l'État.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements ponctuels.
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail.
Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité de l'activité privée exercée avec les fonctions envisagées).
Description du profil recherché
Formation de niveau bac + 5
- Master II : politiques publiques, développement durable, réglementation et certification environnementale et sociale.
- Maîtrise de l'anglais
Compétences :
- Élaborer une méthode, piloter une démarche ;
- Excellentes connaissances en matière de développement durable ;
* Savoir-être :
- Curiosité intellectuelle, sens de l'innovation / créativité et de l'organisation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
emilie.martinand@finances.gouv.fr; recrutement.dae@finances.gouv.fr