Informations générales
Référence
2024-15815
Date de début de publication
12/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2024
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation + CV
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Achat - Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé
Intitulé du poste
DAE - Acheteur(euse) leader fournitures et prestations générales H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction des achats de l’État (DAE) est une direction du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics, s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l'Etat et les préfectures de région (PFRA placées au sein des SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et de leurs EP, en
application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique.
La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label "Relations fournisseurs et achats responsables".
De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DAE assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.
Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions du ministère de l’économie et des finances (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’Etat, direction générale des entreprises, etc.),avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des établissements publics de l’Etat.
Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/Charte_d%C3%A9ontologie_DAE_10_2023.pdf?v=1699978300
La sous-direction de la politique et des stratégies achat (SDPSA) est chargée de :
- Définir la politique des achats de l’Etat ;
- Organiser et piloter la mise en œuvre des marchés interministériels ;
- Mettre en œuvre les marchés interministériels, en suivre l’exécution et mesurer la satisfaction des bénéficiaires ;
- Piloter les relations avec les fournisseurs stratégiques et contribuer à l’analyse du risque fournisseur lors des candidatures et ensuite au fil de l’exécution des marchés ;
- Etablir la programmation quadriennale des achats de l’État et de ses EP et encourager les mutualisations d’achat, notamment métiers ;
- Assurer un conseil en achat auprès des ministères / PFRA / EP.
Description du poste
Au sein de la sous-direction de la politique et des stratégies achat et sous la responsabilité de la cheffe de bureau « achats de fournitures et prestations générales et intellectuelles », le/la titulaire du poste complétera l'équipe de 10 acheteurs expérimentés, dédiés aux segments fournitures et prestations générales et intellectuelles en prenant les projets d'achats notamment sur les thématiques fournitures de bureau, mobilier, papier, outillage/quincaillerie, équipement de bureaux courrier, affranchissement.
Le périmètre fonctionnel du poste peut être amené à évoluer en fonction de nouveaux projets d’achat qui seraient lancés en 2024 et les années suivantes.
Les portefeuilles d’achats du bureau et des segments fournitures et affranchissement étaient en 2022 respectivement de ~7Md€ et de ~770M€ sur le périmètre Etat (hors EP).
Le/la titulaire du poste est positionné.e comme référent.e interministériel.le et anime fonctionnellement une ou plusieurs équipes segment composées de correspondants achats et de correspondants métier dans les ministères, les EP et les PFRA en vue de définir et d’atteindre les objectifs de l’État.
Il/Elle collabore étroitement avec les responsables ministériels des achats et les services prescripteurs des directions ou services des moyens généraux de l'Etat afin de faire émerger et accompagner des projets achats.
Il/elle développe par ailleurs des relations étroites avec les fournisseurs/prestataires des segments d’achat concernés, et particulièrement avec l’UGAP et la Poste.
Le/la titulaire du poste a les fonctions suivantes :
- animer les équipes segments fournitures et affranchissement, collectifs interministériels ouverts aux EP réunissant les représentants métier et achats de ces domaines;
- coordonner les travaux et projets interministériels d’achat de ses domaines ;
- définir des stratégies d'achat et piloter leur mise en œuvre, notamment :
- en conduisant les procédures de marchés publics interministériels découlant des stratégies ;
- ou en accompagnant les délégataires auxquels sont confiés la passation de marchés publics interministériels ;
- assurer une veille sectorielle pour se tenir en permanence informé des évolutions techniques et réglementaires de ses domaines d’achat ;
- piloter les fournisseurs stratégiques du domaine, en particulier l’UGAP et la Poste ;
- participer à l’animation des réseaux des PFRA et des EP ;
- conseiller les services ministériels ou des EP sur leurs projets d’achats ;
- conduire toute action d’optimisation des achats de l’Etat identifiée dans des plans interministériels de recherche d’efficience de l’action publique relevant de son portefeuille ;
- identifier et prioriser les actions de progrès en vue d’être en ligne avec la cible d’économie annuelle ;
- suivre l’exécution des marchés interministériels et la performance des fournisseurs sur les opérations dont il a la charge ;
- analyser la programmation ministérielle pluriannuelle via l’outil APPACH.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible, 2 jours par semaine (à l'issue de la période d'essai)
Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité de l'activité privée exercée avec les fonctions envisagées).
Description du profil recherché
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* (Suite de la description du poste) :
* Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
Finalisés :
- Passation du premier accord-cadre interministériel de fournitures de matériel d’outillage/quincaillerie ;
- Mutualisation des deux supports contractuels de fournitures de bureau et création d’un catalogue privatif
A venir :
- Révision de la stratégie d’achat de papier et dérivés ;
- Déploiement de l’accord-cadre interministériel de location de machines à affranchir ;
- Contribution au projet de déploiement de l’offre interministérielle « Imprim’FIP » (traitement du courrier dans les ateliers éditiques de la Direction générale des finances publiques) ;
* Principales activités :
- Pilotage, coordination
- Rédaction, veille
- Conseil, animation et conception
- Gestion des procédures
* Description du profil recherché :
Le poste nécessite un profil expérimenté, disposant d'une expertise sectorielle des domaines fournitures et environnement de travail, d’une parfaite maîtrise des processus et techniques d’achat et d’une très bonne capacité à animer fonctionnellement un collectif interministériel.
Une bonne connaissance de l’environnement ministériel voire interministériel est un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2 du CGFP
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59, Bd Vincent Auriol 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
claire.le-henaff@finances.gouv.fr