Informations générales
Référence
2025-25409
Date de début de publication
18/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/10/2025
Documents requis pour postuler
DANS TOUS LES CAS :
Curriculum Vitae (CV) + lettre de motivation (LM) obligatoires
+ POUR LES CANDIDATS FONCTIONNAIRES :
3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du directeur.Dans ce cas, les CREP et avis du directeur doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs
Intitulé du poste
D78 - ESI de NEMOURS (77) -Technicien support utilisateurs (assistance technique domaine pro) - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et des établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DGFIP détient la double labellisation : diversité et égalité professionnelle.
La DGFIP est attachée à des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5 200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif de l'employeur (suite)
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), dotés de technologies variées et de pointe (IA, cloud, big data, tous langages...), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
La direction des services informatiques (DiSI) d’Île-de-France est organisée de la manière suivante :
Son siège est situé à Versailles. Elle est dotée également de deux antennes situées à Reims et à Nemours qui regroupent respectivement des agents des équipes du pôle ressources budgétaires et de la mission conditions de vie au travail.
Six établissements des services informatiques (ESI) à savoir Versailles, Nanterre, Nemours, Montreuil, Paris et Noisiel assurent la réalisation opérationnelle des missions informatiques (assistance aux utilisateurs, développement, intégration et exploitation. Elle dispose aussi d’un atelier éditique à Nemours.
En termes de périmètre d’action, la DiSI IdF est recentrée sur les directions nationales et spécialisées et sur les directions territoriales dont le siège est situé dans les 8 départements de l'Île-de-France.
Description du poste
L’ESI de Nemours, centre de compétences contrôle fiscal, contentieux et outils décisionnels, accueille 155 agents répartis sur 3 sites (Nemours, Melun et Évry). Il comporte 3 pôles :
• le pôle technique (exploitation, intégration, assistance, ….) ;
• le pôle production (éditique, CNT, MNT 2736) ;
• le pôle logistique et RH de proximité.
Nous vous proposons d’intégrer une unité informatique chargée de l’assistance interne aux utilisateurs : comme indiqué précédemment, l’Etablissement de services informatiques de Nemours est chargé notamment de la gestion des applications informatiques utilisées par les agents exerçant des missions de contentieux ou de contrôle fiscal. Le service d’assistance prend également en charge les incidents/questions sur l’ensemble du domaine de la fiscalité professionnelle.
Le service compte une dizaine d’assistant(e)s utilisateurs, cadres B et C de la DGFIP bénéficiant pour la plupart d’entre eux d’une qualification informatique (PAU). Tous travaillent en horaires de journée avec badgeages avec l’outil de gestion des incidents OMEGAssist. La mission relève de la responsabilité hiérarchique de l’ESI de Nemours, lui même placé sous la responsabilité de la Direction des services informatique d’Ile-de-France.
L’AT de Nemours étant au coeur d’un Plateau Unique Virtuel (PUV) avec les plateaux de Strasbourg, Lyon, Nevers et Montpellier, fonctionnellement, le service relève du domaine professionnel animés par la DISI Grand-Est.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « C PAU »
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (cadre C). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Du fait de l’organisation en PUV (Plateau Unique Virtuel), des déplacements sont organisés sur les autres plateaux dans le cadre de la formation initiale. Pour les montées en compétence dans certains sous-domaines ou des immersions, les déplacements vers les autres plateaux et la DISI référente (DISI Grand EST) sont possibles.
Pour des raisons de nécessité de service sur une plage horaire allant de 8h00 à 18h00, des permanences sont organisées par roulement.
Description du profil recherché
Savoir être :
Vous savez travailler en équipe, communiquer et partager vos connaissances, vous savez rendre compte de votre travail, vous êtes organisé, curieux, rigoureux et réactif, vous êtes doté d’un esprit de synthèse. Vous faites preuve de capacité d'adaptation, vous possédez des qualités en matière de communication (sens de l’écoute, diplomatie, patience et disponibilité) et de pédagogie.
Savoir-faire et connaissances :
En nous rejoignant, positionné(e) comme assistant(e) utilisateur, vous serez chargé(e) :
• de réceptionner et prendre en charge les demandes d’assistance transmises au plateau de Nemours exclusivement par formuels. En tant que N1 (niveau 1), vous aurez vocation à intervenir sur toutes les demandes d’assistance entrantes, quel que soit le domaine métier ( Contrôle fiscal, gestion ou recouvrement) ou le motif de la demande. Ainsi il est important de savoir détecter un dysfonctionnement d’un équipement, d’élaborer un diagnostic. De plus, la maîtrise de l’environnement Windows est nécessaire.
• si besoin de prendre contact (mail, téléphone) avec l’agent à l’origine de la demande d’assistance afin d’en assurer la résolution dans les meilleures conditions. Aussi la prise en main à distance est un outil régulièrement utilisé, de ce fait, avoir déjà utilisé cet outil est fortement apprécié.
• de documenter la demande d’assistance et de la traiter, ou à défaut et de l’escalader au niveau 2 (N2)
• de documenter la communauté NOVAE du service voire de la faire évoluer
Enfin si vous souhaiter travailler au sein d’une équipe technique, sur des applications métier exigeantes, vous devrez faire preuve d’adaptabilité, d’une grande capacité d’expertise et d’initiative, tout en rendant compte à votre hiérarchie et votre sens des responsabilités sera particulièrement développé. Vous serez astreint aux obligations de secret professionnel et de discrétion professionnelle.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Lieu d'affectation
Nemours (77)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
vicky.cassin@dgfip.finances.gouv.fr–0172799229/0611212363/emmanuelle.marques@dgfip.finances.gouv.fr