Informations générales
Référence
2024-17548
Date de début de publication
02/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel
Intitulé du poste
D44 - ESI 49 - B PAU - Assistant utilisateur H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction de services informatiques (DiSI Centre Ouest) est composée :
- d’un siège, implanté à Nantes où sont exercées les fonctions support (cellule pilotage, cellule communication, division ressources humaines, division budget immobilier logistique) pour l’ensemble des établissements informatiques du ressort géographique de la DiSI ;
- de cinq établissements de services informatiques (ESI), implantés à Angers, Nantes, Orléans, Rennes et Tours qui assurent les missions informatiques opérationnelles.
La DiSI Centre Ouest est composée de 560 agents.
L’Etablissement des Services Informatiques d’Angers de la Direction des Services Informatiques Centre Ouest est un des établissements informatiques de la Direction Générale des Finances Publiques.
Il dispose de plusieurs services et compte plus d’une centaine d’emplois.
Description du poste
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE :
- Le service de l’Assistance Technique du Cadastre est un service de l’ESI49 qui assure une assistance informatique auprès des agents de la DGFiP tant au niveau du poste de travail agent que de la sphère cadastrale et cartographique.
- Le service de l’AT Cadastre est composé de 11 agents sous la responsabilité d’un chef de service.
Missions – Activités en tant qu’assistant utilisateur :
- la prise en charge des demandes d’assistance
- le diagnostic des anomalies et opérations de dépannage technique et/ou applicative
- la qualification, l’orientation et le suivi des incidents
- l’installation, la configuration, et le maintien en condition opérationnelle d’un poste de travail et de ses périphériques
- la connexion de postes de travail, de périphériques et de serveurs au réseau
- le suivi d’opérations de sauvegarde et restauration des données
- l’aide à la gestion des ressources techniques
Contraintes et astreintes liées au poste :
- planning d’équipe à respecter
- Rattachement hiérarchique : chef du service de l’AT Cadastre
- Nombreuses relations téléphoniques avec les agents de la DGFiP
Description du profil recherché
- Capacité d’adaptation et de travail en équipe
Capacité d’analyse pour poser des diagnostics et apporter des solutions- Grande qualité d’écoute et de compréhension
Attrait pour le monde de l’assistance à distance
Connaissance en informatique et notamment en environnement SIG
Connaissance de la cartographie voir du cadastre
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « B PAU ».
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 régi par l'article L332-2 2° du CGFP. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d'horaires variables.
Vous bénéficierez d'une restauration collective" ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Maine et Loire (49)
Lieu d'affectation
ESI ANGERS 60 rue du Maréchal Juin CS 50 000 49919 ANGERS CEDEX 9
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
philippe.lucas4@dgfip.finances.gouv.fr; cedric.granger@dgfip.finances.gouv.fr