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Information

Contrôleur des finances publiques - Chargé(e) de la gestion en service des impôts des entreprises H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24130  

Date de début de publication

13/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

Contrôleur des finances publiques - Chargé(e) de la gestion en service des impôts des entreprises H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de la Mayenne compte 387 emplois.

Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les services de direction).

Description du poste

Le service des impôts des entreprises départemental est un service d'une quarantaine de personnes situé à Laval et ayant une antenne à Mayenne.

Le SIE suit la vie des entreprises de leur création à leur extinction. Les missions du SIE comprennent l’assiette, le contrôle et le recouvrement des impôts des entreprises.
Ces travaux nécessitent l'utilisation d’applications informatiques métiers.

 Missions du SIE :

  • Accompagnement des téléprocédures : télépaiement, télédéclaration
  • Délivrance de renseignements aux usagers sur la situation de l'entreprise au regard de ses obligations fiscales
  • Surveillance du respect des obligations déclaratives des professionnels avec la relance des défaillants et la régularisation des situations
  • Gestion des restitutions d'impôts : crédits de TVA et d'impôts
  • Détermination des bases des impôts locaux
  • Recouvrement amiable et forcé
  • Suivi des entreprises en difficultés
  • Traitement du contentieux administratif
  • Conseil, soutien et accompagnement des créateurs d'entreprises
  • Relations avec les usagers (entreprises), avocats, experts comptables, services de contrôle.

Description du profil recherché

Le candidat retenu devra avoir le sens du contact, de l'écoute et de l'organisation, ainsi qu’un attrait particulier pour la gestion des PME.

Compétences souhaitées :

  • Connaissances en droit fiscal, commercial et droit des sociétés
  • Bonne pratique des outils bureautiques
  • Compétences en comptabilité commerciale

Qualités souhaitées :

  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Capacité& d'analyse et de synthèse
  • Sens du rédactionnel
  • Curiosité
  • Autonomie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Savoir rendre compte
  • Sens de la confidentialité

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233€ soit 26 800€ brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Mayenne (53)

Lieu d'affectation

75, rue des Alouettes 53100 MAYENNE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip53.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr


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