Informations générales
Référence
2024-20778
Date de début de publication
23/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/03/2024
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Directions et Services
Direction des affaires juridiques (DAJ)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Consultante / Consultant juridique
Intitulé du poste
Consultant(e) juridique au bureau de la réglementation générale de la commande publique H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."
Placée sous l’autorité du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et du ministre chargé du Budget et des Comptes publics, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La Directrice des affaires juridiques est, en outre, Agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État et d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie et de valorisation de leurs actifs immatériels.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.
Le bureau de la réglementation générale de la commande publique est chargé de l’élaboration, de la diffusion et du suivi de la réglementation de l’ensemble des contrats de la commande publique (marchés publics, contrats de partenariat, délégations de service public…). Il participe à l’élaboration des directives européennes en matière de commande publique, contribue à la représentation de la France aux conseils et groupes d’experts en marchés publics au niveau européen et international et suit les négociations menées dans ce domaine.
Le bureau comprend 9 personnes. La cheffe de bureau est assistée par deux adjoints.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste est chargé(e), en lien avec les autres consultants du bureau :
- De l'élaboration des textes législatifs et réglementaires en matière de commande publique (marchés publics, marchés de partenariat, concessions). A ce titre, il (elle) assure la concertation sur les projets de textes, participe aux réunions interministérielles et suit les travaux du Parlement et du Conseil d'Etat ;
- D'assurer une mission d'expertise et de conseil juridique en droit de la commande publique : réponse aux consultations, analyse des perspectives de réforme ;
- De préparer la négociation des textes européens et de participer aux groupes d'experts auprès de la Commission européenne et de l'OCDE ;
- De la diffusion de l'information relative à 'a réglementation de la commande publique : élaboration de fiches techniques, réponse aux questions écrites et aux courriers parlementaires.
Le poste conduit à faire appel à de nombreuses notions de droit administratif. Le suivi de la réglementation de la commande publique conduit en réalité à travailler sur de nombreuses politiques publiques différentes en lien avec l’actualité. Il s’agit de celles pour lesquelles les acheteurs vont passer des marchés ou les autorités concédantes des concessions (politique de l’énergie, des transports, etc.) et celles à l’occasion desquels la commande publique va elle-même être utilisée comme levier d’autres politiques publiques (de protection de l’environnement, de l’égalité professionnelle, etc.).
Les sujets abordés par le bureau sont donc extrêmement variés, techniques mais aussi stratégiques et politiques, et conduisent à travailler avec tous les autres ministères.
Conditions d'exercice particulières
Partage du bureau avec un binôme.
Description du profil recherché
Le (la) candidat(e) devra être juriste de formation spécialisé(e) en droit public. Compte tenu des activités du bureau, il est essentiel que le (la) candidat(e) dispose de solides connaissances en droit et contentieux de la commande publique. Une expérience antérieure dans l’achat public serait particulièrement appréciée.
Le (la) candidat(e) devra en outre :
- connaître les enjeux de l’achat public (niveau pratique) ;
- savoir conduire une analyse juridique et rédiger des notes synthétiques (niveau maîtrise requis immédiatement) ;
- savoir rédiger un texte normatif (niveau maîtrise à acquérir) ;
- connaître le fonctionnement d’une administration centrale (niveau maîtrise à acquérir).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Langues
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L 332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise-Weiss 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
catherine.mansoux@finances.gouv.fr _ cheffe de bureau - postuler sur Passerelles