Informations générales
Référence
2025-24464
Date de début de publication
04/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet
Intitulé du poste
Conseiller en charge des relations institutionnelles et internationales H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace, avec cinq objectifs :
- Assurer le déploiement effectif des priorités de l'action gouvernementale ;
- Territorialiser l'action publique ;
- Améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des services publics ;
- Simplifier la vie des Français et des agents publics ;
- Aider les administrations à réussir leurs transformations.
Découvrir l’action de la DITP : modernisation.gouv.fr
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la DITP, le cabinet appuie les travaux du délégué interministériel, contribue à la cohérence stratégique des activités de la Direction et à l’appui au cadrage de projets transversaux.
Il assiste également le DITP dans ses missions de secrétaire du CITP : préparation de l’ordre du jour, des décisions et suivi de leur mise en œuvre.
Enfin, le cabinet est en charge également des affaires institutionnelles et internationales de la direction.
L'équipe est composée de : une directrice de cabinet, une adjointe, un chef de projet, un conseiller recherche et développement, un conseiller en charge des affaires institutionnelles et internationales, et deux assistantes de direction.
Description du poste
Sous l’autorité de la directrice du cabinet du délégué interministériel à la transformation publique, le conseiller est chargé des :
Relations institutionnelles :
Il assure l'interface avec les corps de contrôle et les institutions (Parlement, conseil d’État…).
Il instruit leurs demandes, coordonne et suit les réponses apportées en lien avec les équipes métiers de la Direction et garantit le niveau de qualité des productions.
Il est référent juridique de la direction.
Il est en charge des questions relatives à l'accès aux documents administratifs et au respect du RGPD.
Il assume ainsi un rôle de pédagogue auprès des agents sur ces questions (diffusion de bonnes pratiques, rappel des règles en vigueur…).
Affaires internationales :
Il prépare les interventions du DITP dans les instances internationales notamment l'OCDE.
Il représente la direction dans certaines instances internationales.
Il assure les relations bilatérales avec les administrations étrangères.
Il réalise une veille internationale sur les sujets de transformation publique / éléments de benchmark pays.
Il gère les relations avec le SGAE, le MEAE, l’AFD, Expertise France et les postes diplomatiques.
Conditions d'exercice particulières
Outre les administrations précitées, le Conseiller est en relation avec l’ensemble des équipes de la direction, mais aussi les cabinets ministériels, le secrétariat général du gouvernement, la direction générale de l’administration et de la fonction publique, la direction du budget, la direction interministérielle du numérique, les secrétariats généraux ministériels.
Description du profil recherché
Le poste nécessite une disponibilité et une réactivité importantes, de solides connaissances administratives et une expérience avancée de l’interministériel, du fonctionnement des institutions communautaires et internationales et des pratiques administratives, sont demandées.
Un fort intérêt pour les enjeux de transformation publique et les activités entrant dans le champ de la DITP est nécessaire, ainsi que d’excellentes compétences rédactionnelles.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L332-2 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 Avenue de Ségur, 75007 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
mathilde.sin-ronia@modernisation.gouv.fr; louise.hatem@modernisation.gouv.fr