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Information

Conseiller en charge des relations institutionnelles et internationales H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) (logo)

Référence

2025-24464  

Date de début de publication

04/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet

Intitulé du poste

Conseiller en charge des relations institutionnelles et internationales H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace, avec cinq objectifs :

  • Assurer le déploiement effectif des priorités de l'action gouvernementale ; 
  • Territorialiser l'action publique ; 
  • Améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des services publics ; 
  • Simplifier la vie des Français et des agents publics ; 
  • Aider les administrations à réussir leurs transformations.


Découvrir l’action de la DITP : modernisation.gouv.fr

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DITP, le cabinet appuie les travaux du délégué interministériel, contribue à la cohérence stratégique des activités de la Direction et à l’appui au cadrage de projets transversaux.


Il assiste également le DITP dans ses missions de secrétaire du CITP : préparation de l’ordre du jour, des décisions et suivi de leur mise en œuvre.

 

Enfin, le cabinet est en charge également des affaires institutionnelles et internationales de la direction.

 

L'équipe est composée de : une directrice de cabinet, une adjointe, un chef de projet, un conseiller recherche et développement, un conseiller en charge des affaires institutionnelles et internationales, et deux assistantes de direction.

Description du poste

Sous l’autorité de la directrice du cabinet du délégué interministériel à la transformation publique, le conseiller est chargé des :

Relations institutionnelles : 

Il assure l'interface avec les corps de contrôle et les institutions (Parlement, conseil d’État…).

Il instruit leurs demandes, coordonne et suit les réponses apportées en lien avec les équipes métiers de la Direction et garantit le niveau de qualité des productions.

Il est référent juridique de la direction.

Il est en charge des questions relatives à l'accès aux documents administratifs et au respect du RGPD.

Il assume ainsi un rôle de pédagogue auprès des agents sur ces questions (diffusion de bonnes pratiques, rappel des règles en vigueur…).

 

Affaires internationales :

Il prépare les interventions du DITP dans les instances internationales notamment l'OCDE.

Il représente la direction dans certaines instances internationales.

Il assure les relations bilatérales avec les administrations étrangères.

Il réalise une veille internationale sur les sujets de transformation publique / éléments de benchmark pays.

Il gère les relations avec le SGAE, le MEAE, l’AFD, Expertise France et les postes diplomatiques.

Conditions d'exercice particulières

Outre les administrations précitées, le Conseiller est en relation avec l’ensemble des équipes de la direction, mais aussi les cabinets ministériels, le secrétariat général du gouvernement, la direction générale de l’administration et de la fonction publique, la direction du budget, la direction interministérielle du numérique, les secrétariats généraux ministériels.

Description du profil recherché

Le poste nécessite une disponibilité et une réactivité importantes, de solides connaissances administratives et une expérience avancée de l’interministériel, du fonctionnement des institutions communautaires et internationales et des pratiques administratives, sont demandées.

Un fort intérêt pour les enjeux de transformation publique et les activités entrant dans le champ de la DITP est nécessaire, ainsi que d’excellentes compétences rédactionnelles.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L332-2 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

20 Avenue de Ségur, 75007 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

mathilde.sin-ronia@modernisation.gouv.fr; louise.hatem@modernisation.gouv.fr


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