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Information

Comptable public - Service de Impôts des particuliers (SIP) de Sens H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26452  

Date de début de publication

01/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/11/2025

Documents requis pour postuler

S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le dernier mouvement administratif ou dans le cadre d'un appel à candidature ne serait pas recevable.

Dépôt des candidatures :
dans Passerelles, un dossier devant comprendre :
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae détaillé
- l'avis du supérieur hiérarchique
- les 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnels
Les cadres dont les dossiers de candidatures ont été présélectionnés se verront proposer un entretien, selon des modalités pratiques précisées dans un second temps

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Service de Impôts des particuliers (SIP) de Sens H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 90 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction Départementale des Finances Publiques de l’Yonne compte 421 emplois.
Elle dispose de 20 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de la publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction

Description du poste

Le poste est classé C2-2

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

Comptable public du Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Sens

A. Environnement et caractéristiques du poste

La ville de Sens est la 2eme ville du département de l’Yonne. Le centre des finances publiques de Sens comprend un SIP, un SIE et 1 SGC.

Le ressort géographique du SIP correspond au nord du département (du Sénonais au Jovinien). 

Le SIP de Sens comporte une équipe d'accueil, un secteur d’assiette et un secteur recouvrement/comptabilité.

Il a reçu 10 700 usagers durant les deux campagnes annuelles 2024 et a traité 13 200 e-contacts. Il gère 91 000 foyers fiscaux et 101 300 articles de rôles de taxes foncières. Il a traité 3 050 contentieux en 2024. 11 100 SATD ont été émises.

B. Effectifs

Le SIP de Sens est composé d'1 A+ comptable, un adjoint IDIV CN, 1 A, 10 B et 15 C.

2. Principaux enjeux

L’importance des missions d’accueil est soulignée. En effet, ce service est au cœur de la stratégie d’accueil et des engagements de la DGFiP en matière de qualité de service (offre multicanale), conformément au programme interministériel Services Publics +. Il est notamment en relation avec 12 espaces France services.

Les enjeux de la fiabilisation des données qui participe à la qualité des bases d’imposition est aussi une priorité du SIP au travers la maîtrise des campagnes de l’ IR et des impôts locaux, la gestion du contentieux réactive et de qualité et la réalisation du CSP de régularisation.

Le SIP doit poursuivre une gestion et un recouvrement efficients et de qualité dans le cadre de la RGP.

Description du profil recherché

Savoir-être:

- Qualités managériales et pédagogiques indispensables;

- Capacité à prendre des décisions;

- Vigilance aux conditions de travail des agents;

- Qualités d'analyse et de compréhension des situations dans toutes leurs dimensions.

Savoir-faire:

- Expérience en management;

- Savoir établir des priorités;

- Rendre compte de son action.

Compétences et connaissances requises

- Des connaissances, voire une expérience en fiscalité ou recouvrement des particuliers seraient appréciées;

- Implication professionnelle constante;

- Rigueur pour veiller à la qualité des travaux et à la gestion des risques

- Discrétion professionnelle et rigueur déontologique.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Yonne (89)

Lieu d'affectation

  SIP de Sens, 26 quai de Nancy 89100 SENS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme. Leeuws, responsable Pôle Gestion Fiscale et Relations Usagers 03.86.72.34.08


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