Informations générales
Référence
2024-16258
Date de début de publication
11/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
11/05/2024
Documents requis pour postuler
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation
- 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel
- l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Service de Gestion Comptable (SGC) de CONLIE H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics
La Direction départementale des Finances publiques de la Sarthe compte 599 emplois au 1er janvier 2024 répartis sur 11 sites dont 5 au Mans.
Elle est organisée en 4 pôles, le pôle valorisation des ressources,le pôle stratégie et performance, le pôle particuliers et professionnels et le pôle collectivités et partenaires institutionnels.
Descriptif de l'employeur (suite)
En dehors du Mans, les services opérationnels sont implantés sur les communes de Conlie, Montval-sur-Loir, Mamers, La Ferté-Bernard, Sablé-sur-Sarthe et La Flèche.
Description du poste
Le SGC de Conlie a été créé le 1er janvier 2022.
Il gère 404 budgets collectivités, soit près de 174 budgets principaux, dont 4 communautés de communes.
En 2023, le SGC a traité 137 586 lignes de mandat et 271 069 lignes de titres. Quant au nombre de régies, il est de 107.
Le SGC est composé, outre le chef de service, de deux adjoints et de dix-sept agents de catégorie B et C.
Enfin, le territoire du SGC est couvert par 2 conseillers aux décideurs locaux (CDL), qui se répartissent les 4 communautés de communes et les 5 communes de la CU d’Alençon situées en Sarthe.
Le service est classé C2-1.
Description du profil recherché
Compétences et qualités requises :
- Sens affirmé du relationnel dans les rapports avec les élus.
- Appétence pour le travail collaboratif avec ses collaborateurs et le conseiller aux décideurs locaux
- Aptitude reconnue pour le management.
- Rigueur intellectuelle et grand sens de l'organisation.
- Aptitude reconnue à la conduite du changement.
- Capacité à s'approprier les enjeux directionnels et à mettre en œuvre les politiques en découlant.
- Qualités pédagogiques.
- Sens politique.
Connaissance recherchées :
- Une expérience réussie du management est fortement souhaitée.
- Une bonne connaissance de la gestion du secteur public local constituerait un atout.
- De même qu'une bonne connaissance des outils métiers et notamment de l'application HELIOS.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Sarthe (72)
Lieu d'affectation
Allée Marie-Louise Souty - 72240 CONLIE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
03/06/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Bruno CARFANTAN, 02.43.43.58.99 ou 06.46.15.03.97, mail : bruno.carfantan@dgfip.finances.gouv.fr