Informations générales
Référence
2024-19415
Date de début de publication
12/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
18/10/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Service de gestion comptable de Mayenne H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de la Mayenne compte 387 emplois.
Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie centres hospitaliers et amendes) pilotés et animés par les services de direction.
Description du poste
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
Le Service de Gestion Comptable (SGC) de Mayenne est implanté à Mayenne, dans un centre des finances occupé également par une antenne du Service des Impôts de Particuliers (SIP) départemental et une antenne du Service des Impôts des Entreprises (SIE) départemental.
Le SGC assure la gestion budgétaire et comptable de 130 communes, 5 EPCI (communauté de communes du Bocage Mayennais, communauté de communes de l’Ernée, Mayenne Communauté, communauté de communes du Mont des Avaloirs, communauté de communes des Coëvrons) et 7 syndicats. La plus importante commune est Mayenne, qui compte 13 577 habitants. Les EPCI ont une population comprise entre 15 970 et 37 954 habitants.
Par ailleurs, un Service Facturier (SFACT), intervenant sur le secteur de la communauté de communes des Coëvrons et implanté à Evron, est rattaché au SGC. Le SFACT regroupe l’ensemble de communes des Coëvrons ayant mutualisé leurs services, soit 10 communes et la communauté de communes.
Au total, le poste gère 490 budgets.
Le responsable de la structure dispose d’une équipe comprenant 4 adjoints inspecteurs, 18 contrôleurs et 10 agents. L’un des adjoints est également responsable du SFACT avec 2 contrôleurs et un agent DGFIP, complétés par 3 agents issus de la collectivité.
Le SGC issu de la fusion de 5 trésoreries fonctionne dans sa configuration actuelle depuis le 1er janvier 2023.
De plus, le SFACT a été mis en place le 2 novembre 2022. Cette structure innovante repose sur un partenariat ordonnateur/comptable qu’il convient d’entretenir et de renforcer.
Par ailleurs, l’activité de conseil auprès des collectivités est assurée par 3 Conseillers aux Décideurs Locaux (CDL) qui travaillent en collaboration avec le chef de poste sur les différents sujets d’actualité (généralisation du CFU, monétique, régies, inventaire,...).
Conditions d'exercice particulières
- Poste comptable classé C1-HEA1 niveau CSC 4.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément au décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Le recrutement est ouvert aux :
- AFIPA et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- IP des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6è échelon,
- IDIV Hors Classe.
- Poste libre au 1er janvier 2025
- Accès : recrutement au choix
- Résidence : MAYENNE
- Durée minimale de séjour : 3 ans
Personnes à contacter :
S'agissant des caractéristiques du poste :
Pour obtenir de plus amples informations sur le poste proposé, vous pouvez contacter M David SZCZECHULA (david.szczechula@dgfip.finances.gouv.fr), Directeur adjoint de la Direction des Finances Publiques de la Mayenne, Mme Céline DELAUNAY (celine.delaunay@dgfip.finances.gouv.fr), Directrice du pôle gestion publique, ou M Paul RICHOU (paul.richou@dgfip.finances.gouv.fr), responsable du SGC de Mayenne.
S’agissant des règles RH :
Sur les conditions RH, vous pouvez contacter le service RH et plus spécifiquement, Jean-Luc LAMORLETTE (jean-luc.lamorlette@dgfip.finances.gouv.fr).
Modalités de candidatures :
Les candidatures seront réalisées par Passerelle et par l'envoi d'un courriel au service RH ddfip53.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr avec copie à Jean-Luc Lamorlette.
Description du profil recherché
Le cadre A+ sélectionné devra disposer de compétences comptables ainsi qu'en matière de finances locales et de recouvrement. Il devra aussi avoir une expérience avérée dans le pilotage d’équipe et le management.
Le comptable devra avoir un sens réel du relationnel. Il devra savoir faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative.
Ces qualités techniques et managériales devront être complétées par un esprit pédagogique et une capacité à assurer un soutien technique envers son équipe.
Le comptable devra savoir faire preuve d’adaptation et disposer d’une appétence certaine pour le changement afin d’accompagner les évolutions en cours.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Mayenne (53)
Lieu d'affectation
75 rue des Alouettes, 53100 Mayenne
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip53.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr (Jean-Luc Lamorlette ou Lucie Beaudet-Melot)