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Information

Comptable public - Responsable en charge du Service de Gestion Comptable de Créteil H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26344  

Date de début de publication

01/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Les candidatures doivent être déposées exclusivement sur Passerelles. Toute candidature transmise hors application ne sera pas recevable.

Personnes à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre :
- Éric RAIMBAULT, Administrateur de l'État, Directeur du Pôle Partenaire Animation et Réseau.
- Éric BETOUIGT, Administrateur de l'État, Adjoint au Directeur du Pôle Partenaire Animation et Réseau.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable en charge du Service de Gestion Comptable de Créteil H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.

Administration numérique par nature, la DGFIP développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques du Val-de-Marne compte 1 388 emplois au 1er janvier 2025. Elle dispose de 40 services territoriaux répartis sur 13 sites : services de direction, services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service départemental de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie amende et trésorerie hospitalière départementale.

Description du poste

Il compte 30 emplois (dont 6 implantés à l’antenne de Boissy-Saint-Léger) : le comptable Administrateur de l’État, 1 Inspecteur divisionnaire adjoint, 4 cadres de catégorie A, 17 contrôleurs de catégorie B et 7 agents de catégorie C.

 
L’organisation du poste se compose de 3 pôles :

- Recettes ;

- Dépenses ;

- Comptabilité - Qualité comptable.

 

Le Service de Gestion Comptable de Créteil gère 67 budgets actifs dont 49 budgets principaux et 271 régies.

Il est notamment en charge de la gestion comptable de l’Établissement Public Territorial Grand Paris Sud Est Avenir (EPT 11 GPSEA) et des communes de Alfortville, Boissy Saint Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, Limeil-Brévannes, Le Plessis Trévise, La Queue en Brie, Mandres les Roses, Marolles en Brie, Noiseau, Ormesson, Périgny, Santeny, Sucy et Villecresnes .

 

Le/la responsable du service est en charge de l’animation et du pilotage du poste comptable, dans le respect des orientations données par la Direction départementale des Finances publiques.

 Dans ce cadre, il lui appartient de mettre en place et de piloter un visa adapté et réactif d’environ 245 000 mandats par an et d’assurer le recouvrement d’environ 155 000 titres chaque année.

 
L’amélioration de la qualité comptable constitue un axe prioritaire pour le service, nécessitant une implication forte dans les relations avec les collectivités.

 
Outre l’accompagnement des réformes actuelles du secteur public local (mise en place de la facturation électronique, déploiement du compte financier unique, dématérialisation des échanges, sécurisation des opérations comptables des régies, …), le/la comptable doit également accompagner la mise en place de la responsabilité de gestionnaires publics dans le cadre d’une démarche partenariale avec les ordonnateurs.


De plus le/la comptable travaillera en étroite interaction et partenariat avec le conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) installé sur le périmètre du SGC.

Conditions d'exercice particulières

 



Description du profil recherché

Compétences requises :

✔ Une expérience réussie du management est fortement souhaitée, si possible dans un service similaire, ou une expérience en poste comptable et dans le conseil aux ordonnateurs ;

✔ Une bonne connaissance et des compétences techniques en matière de gestion du secteur public local sont attendues compte tenu des enjeux et des projets à conduire ;

✔ Une qualification particulière en matière comptable et d’analyse des comptes sera un atout supplémentaire.

 


Qualités requises :

✔ Forte capacité d’animation et de pilotage des équipes de travail, capacité à prioriser les actions, réactivité ;

✔ Sens développé de l’organisation et de l’anticipation, et aptitude à la conduite du changement : se positionner en tant que relais du changement dans l’organisation et les méthodes de travail ;

✔ Qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue indispensables compte tenu des liaisons essentielles dans l’animation du poste en interne, ainsi qu’avec les multiples partenaires externes et élus ;

✔ Un grand sens de la pédagogie est également indispensable.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006, le poste est réservé aux fonctionnaires suivants :
- les administrateurs des finances publiques ayant atteint le 4e échelon de leur grade ;
- les administrateurs de l’État du deuxième grade.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

Service de Gestion Comptable de Créteil : 1 place du Général Pierre Billotte 94000 CRÉTEIL (métro 8, plusieurs lignes de bus)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

10/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Éric RAIMBAULT (AE,Directeur du pôle Partenaire Animation réseau) /Éric BETOUIGT (AE, son adjoint)


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