Informations générales
Référence
2025-25912
Date de début de publication
01/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du SGC d'Issoire H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques du Puy‑de‑Dôme (63) est une direction de 2ᵉ catégorie comportant 856 emplois.
La direction comporte trois pôles : Animation des réseaux, État et expertises, Pilotage et ressources.
S’agissant du secteur public local, son réseau départemental comprend 5 Services de Gestions Comptable (SGC) et 3 trésoreries spécialisées.
9 Conseiller aux décideurs locaux (CDL) sont répartis sur le département au 01/01/2025.
Description du poste
Le poste comptable est calibré "C2-1".
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d’origine détenu, le recrutement pourra s’effectuer dans le cadre d’un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d’origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d’une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le service de gestion comptable d’Issoire, situé 3 boulevard Léon Blum, à Issoire, est composé de 21 emplois dont trois adjoints inspecteurs et 11 emplois B et 6 emplois de C. Sur ces 3 adjoints, 1 inspecteur est affecté à l’antenne du Mont Dore. Deux conseillers aux décideurs locaux sont rattachés au service de gestion comptable.
Le SGC d’Issoire dispose d’une antenne située sur la commune du Mont Dore dans laquelle vous serez amené à vous déplacer régulièrement et a minima une fois par semaine.
Le poste comprend 133 communes, 3 EPCI à fiscalité propre et 36 syndicats, pour un nombre de 359 budgets dont 233 budgets principaux et 126 budgets annexes. Le SGC d’Issoire ne gère aucun établissement hospitalier, ni EHPAD.
Principaux enjeux du poste:
Le poste a exécuté en 2024 174 214 lignes de mandats.
Au niveau des recettes, 139 123 lignes de titres et 42 762 sous articles de rôle ont été pris en charge en 2024.
Le poste comptable gère 113 régies.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Conditions d'exercice particulières
Le SGC d’Issoire dispose d’une antenne située sur la commune du Mont Dore dans laquelle vous serez amené à vous déplacer régulièrement et a minima une fois par semaine.
Le poste comprend 133 communes, 3 EPCI à fiscalité propre et 36 syndicats, pour un nombre de 359 budgets dont 233 budgets principaux et 126 budgets annexes. Le SGC d’Issoire ne gère aucun établissement hospitalier, ni EHPAD.
Principaux enjeux du poste:
Le poste a exécuté en 2024 174 214 lignes de mandats.
Au niveau des recettes, 139 123 lignes de titres et 42 762 sous articles de rôle ont été pris en charge en 2024.
Le poste comptable gère 113 régies.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
-Permis de conduire indispensable
Description du profil recherché
Activités principales
- Assurer la cohésion et le dynamisme de l’équipe ;
- Veiller au respect des échéances de travail ;
- Mise en œuvre du plan de contrôle interne ;
- Encaissement des recettes et paiement des dépenses publiques locales ;
- Suivi budgétaire et patrimonial des comptes des collectivités ;
- Tenue de la comptabilité et production des comptes annuels ;
-Suivi des comptes d’imputation provisoire et des comptes de tiers ;
Compétences requises :
Savoir-être :
- Qualités relationnelles avérées avec les élus et leurs services et également compte tenu de l’importance de la qualité des liaisons avec les services partenaires et de la nécessité de travailler en synergie avec les CDL ;
- Forte implication professionnelle ;
– Aptitude au dialogue, aisance à l’oral et sens du partage de l’information ;
- Sens de l’anticipation, force de proposition, pragmatisme ;
Savoir-faire :
- Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;
- Aptitude à rendre compte et à faire remonter les problématiques à enjeux à la DDFiP ;
- De solides compétences managériales sont absolument nécessaires, notamment pour gérer les équipes en période de forte charge ;
-Capacités à prendre de la hauteur, à prioriser les tâches et à organiser le poste en conséquence ;
-Savoir organiser et gérer des équipes dans le contexte du télétravail ;
- Aptitude à la concertation et à la prise de décision ;
- Fédérer autour de projets communs ;
- Capacité à relayer les nouvelles orientations de la DGFIP ;
- Apporter le soutien technique attendu auprès des équipes, en complément de celui des cadres ;
- Savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes ;
- Attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents.
Connaissances recherchées :
-Très bonnes connaissances des enjeux du secteur public local ;
-Connaissance de la réglementation de la gestion publique locale (dépense, recette, comptabilité, fiscalité directe locale…) ;
-Une expérience préalable en qualité de responsable d’un poste comptable du secteur public local serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)
Lieu d'affectation
ISSOIRE -3 BD Léon Blum
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
beatrice.clement@dgfip.finances.gouv.fr; david.auger@dgfip.finances.gouv.fr