Informations générales
Référence
2024-15969
Date de début de publication
17/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - RESPONSABLE DU SERVICE IMPOTS DES PARTICULIERS DE SAINT LOUIS H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La DRFIP de la Réunion, dont le siège est à Saint-Denis, assure toutes les missions d’une direction régionale. Elle est organisée autour de trois pôles, l’un deux anime notamment le recouvrement, un autre le réseau (SIP, SIE, SGC) et le troisième les sujets transverses. Ainsi le SIP de Saint Louis est naturellement en contact avec les trois pôles de la DRFIP.
Description du poste
Il s'agit d'un poste de niveau C3-1
Poste comptable récent, ce SIP a été créé le 1er janvier 2017, afin de répondre à la très forte affluence des usagers particuliers dans le sud de l’île. Il couvre les communes de Saint-Louis, Cilaos, Etang-Salé et Les Avirons.
Il compte en plus du ou de la chef-fe de service, des emplois au nombre de 1 A, 5 B , 11C. L’équipe est stable.
Le SIP est installé dans des locaux pris à bail, disposant d’une salle de détente. Les locaux sont fonctionnels et régulièrement entretenus.
Le SIP est le seul service présent sur le site de Saint Louis : la gestion de site incombe actuellement à l’inspectrice adjointe.
Conditions d'exercice particulières
Le SIP de Saint Louis gère environ 10 % des foyers fiscaux du département, avec environ 22 % de population imposable à l’IR et 9 % des PEC de l’ensemble des SIP (tous impôts confondus).
Les éléments de charge sont constants à l’IR avec 54.259 foyers fiscaux et environ 28.000 avis TFPB et TFPNB.
En recouvrement le taux de paiement dématérialisé se situe à 80 % (GF-05).
Les relations du SIP avec les trois France Services sont très bonnes et régulières, elles prennent leur source dans les actions de formations menées par le service auprès de ses partenaires . La cellule « accueil » du SIP fonctionne très bien.
Il existe des enjeux en matière de dématérialisation des déclarations et de recouvrement, notamment dans un contexte de population aux revenus faibles et pour autant propriétaire, alors que les taxes foncières sont élevées pour la ville de Saint-Louis.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- qualités managériales (communication, innovation, anticipation, association, pilotage..)
- qualités relationnelles avérées (être à l’écoute, disponible, pédagogue et fédérateur avec les équipes et vis-à-vis des partenaires)
Compétences requises :
- forte capacité de travail, implication professionnelle constante, grande rigueur et réactivité
- capacité à piloter, tant en présentiel qu’à distance
- solides compétences managériales dans la planification et l’organisation du travail, idéalement éprouvées dans un précédent poste.
- capacité à conduire et accompagner le changement, en particulier dans les nouveaux modes de travail
Connaissances recherchées :
- de bonnes connaissances dans le domaine de la fiscalité des particuliers et du recouvrement serait un atout
- à défaut, des capacités à acquérir des connaissances professionnelles nouvelles afin d’apporter un soutien technique réactif
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DROM, Réunion (974)
Lieu d'affectation
Saint Louis
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jérôme Le Bras , 02.62.91.27.10 actuel responsable, jerome.le-bras@dgfip.finances.gouv.fr,