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Information

Comptable public - Responsable du Service des impôts des particuliers (SIP) de Sarrebourg H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25732  

Date de début de publication

11/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

11/09/2025

Documents requis pour postuler

Les dossiers de candidature (lettre de motivation, CV, trois derniers CREP et avis du supérieur hiérarchique) s'effectue via l'application Passerelles. Les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Le choix du candidat sera effectué par le directeur départemental.

Les cadres présélectionnés seront conviés à un entretien selon des modalités précisées ultérieurement.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service des impôts des particuliers (SIP) de Sarrebourg H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de Moselle compte environ 1100 emplois.
Elle dispose d’une vingtaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le SIP de Sarrebourg est constitué de 16 emplois en plus du Responsable (2 A, 14 B et C)

Plus petit SIP du département, il représente 10 % des foyers fiscaux de la Moselle et sa population est essentiellement rurale.

Description du poste

Le responsable du SIP aura pour mission principale de poursuivre la professionnalisation de l’accueil multicanal des usagers dans le cadre du SIP de demain. Il veillera à faire progresser la qualité du service rendu tant au niveau de l’accueil généraliste que des travaux de gestion, de recouvrement et de recherche de la fraude déclarative.

 

Des renseignements complémentaires concernant les enjeux et caractéristiques du poste peuvent être obtenus auprès de :

Joëlle MARX, Responsable du SIP de Sarrebourg par intérim:

Tel : 03 87 23 29 02 / Mél : joelle.marx@dgfip.finances.gouv.fr

Monsieur Guy KLEIN, Directeur adjoint :

Tel : 03 87 38 50 30 / Mél : guy.klein@dgfip.finances.gouv.fr

 
Monsieur Cédric BLIN, Responsable du pôle Réseau :

Tel : 03 87 38 68 50 / Mél : cédric.blin@dgfip.finances.gouv.fr

 
Monsieur Eric THORR, Responsable division DAFFE :

Tel : 03 87 38 67 30 / Mél : eric.thorr@dgfip.finances.gouv.fr

 

Madame Claire REYNAUD, Responsable division RH :

Tel : 03 87 38 68 59 / Mél : claire.reynaud@dgfip.finances.gouv.fr

Description du profil recherché

1. Savoir-être :

- Disponibilité et réactivité ;
- Compétences managériales très solides pour encadrer et accompagner des équipes en période de transformation ;
- Qualités relationnelles et pédagogiques ;
- Autonomie et capacité à prendre des décisions ;
- Sens du dialogue et de l’écoute ;
- Aptitude au changement ;
- Capacité à susciter l’adhésion ;
- Qualités organisationnelles ;
- Force de proposition ;
- Sens de l'anticipation (y compris dans l'organisation des tâches à chaque étape du calendrier)

2. Compétences requises :

- Compétence managériale affirmée ;
- Capacité à faire évoluer les méthodes de travail et l’organisation des services à partir de la nécessaire synergie entre les 2 anciens SIP pour créer une culture commune ;
- Facilité à anticiper et à analyser les attentes des agents et des usagers ;
- Veille et analyse juridique ;
- Capacité à monter rapidement en compétence sur un domaine empreint de technicité  ;
- Capacité d’analyse ;
- Maîtrise des outils informatiques (suite OpenOffice, ...)

3. Expériences/connaissances recherchées :

- Expérience souhaitée en matière d’encadrement et de management (en tant que chef, responsable ou adjoint) ;
- Des compétences dans le domaine de la fiscalité des particuliers (recouvrement compris) seraient un atout supplémentaire pour appréhender rapidement les enjeux du poste.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Moselle (57)

Lieu d'affectation

SIP de Sarrebourg 12 rue de Lunéville BP 30110 57403 SARREBOURG Cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Joëlle MARX _ Tel : 03 87 23 29 02 _ Mél : joelle.marx@dgfip.finances.gouv.fr


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