Informations générales
Référence
2025-25128
Date de début de publication
17/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles. Toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service des impôts des particuliers (SIP) de Cannes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 418 emplois au TAGERFIP 2025.
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs : 765 175 foyers fiscaux, 700M€ au titre de l’impôt sur le revenu, 2,6 Md € encaissés au titre de la TVA et 835 M€ au titre de l’impôt sur les sociétés, 534 M€ payés par la division Dépense de l’État et 38 933 payes mensuelles.
Description du poste
Le Service des Impôts des Particuliers de Cannes est un poste classé C1 – HEA1 au 01/01/2025.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
Son périmètre d’activité s’étend sur Cannes et ses environs.
Le chef de poste est secondé par un adjoint cadre A+.
Outre les deux emplois A+, la structure comporte 4 cadres A, 19 cadres B et 26 cadres C, soit 51 emplois.
Le SIP de Cannes opère sur un tissu fiscal vaste et varié. Le poste représente près de 18,50 % des charges des sept SIP du département (123 000 foyers fiscaux ; 277 000 articles TF/THRS/TLV, 429 M€ de prises en charges IR, TH et TF)
Le SIP a pour missions essentielles de collecter et de recouvrer l’impôt en garantissant :
- un service de qualité aux usagers ;
- une réponse aux réclamations dans les meilleurs délais ;
- la lutte contre la fraude fiscale ;
- la tenue de la comptabilité.
Le SIP de Cannes s’appuie sur une organisation structurée autour des missions principales suivantes : accueil, assiette, recouvrement.
L’importance des missions d’accueil est soulignée. En effet, ce service est au cœur de la stratégie d’accueil et des engagements de la DGFiP en matière de qualité de service (offre multicanale), conformément au programme interministériel Services Publics +.
Les enjeux de la fiabilisation des données qui participe à la qualité des bases d’imposition est aussi une priorité du SIP au travers la maîtrise des campagnes IR et THS/TLV, la gestion du contentieux réactive et de qualité et et la réalisation du CSP de régularisation.
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- très forte disponibilité et réactivité en lien avec le pilotage et la gestion de l’activité d’accueil sur le plus grand site du département,
- bonne maîtrise de soi et sens marqué de l’écoute et de la diplomatie en raison de l’importance de la mission d’accueil des usagers dans le ressort géographique concerné,
- capacité à prendre des initiatives, rigueur et réactivité, sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités.
Savoir-faire :
sens de l'organisation, capacité à prendre des initiatives et des décisions ;
pilotage des activités et organisation et gestion des équipes ;
capacité à relayer les orientations de la DGFIP.
Qualités managériales
- capacité à animer, organiser et mobiliser une équipe, à la fédérer autour de projets communs ;
- forte appétence pour le relationnel, sens de l’écoute et aptitude au dialogue ;
Compétences requises :
- connaissances professionnelles en matière de fiscalité des particuliers et de recouvrement ;
- expérience préalable en tant que chef de service de préférence en SIP appréciée ;
- expérience d’animation d’une équipe de taille significative.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Alpes Maritimes (06)
Lieu d'affectation
16 boulevard Leader, Cannes la bocca
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Isabelle BRODIER (isabelle.brodier@dgfip.finances.gouv.fr)