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Information

Comptable public - Responsable du Service des impôts des particuliers (SIP) de Cannes H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25128  

Date de début de publication

17/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

17/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.

Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.

Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles. Toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service des impôts des particuliers (SIP) de Cannes H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 418 emplois au TAGERFIP 2025.

Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs : 765 175 foyers fiscaux, 700M€ au titre de l’impôt sur le revenu, 2,6 Md € encaissés au titre de la TVA et 835 M€ au titre de l’impôt sur les sociétés, 534 M€ payés par la division Dépense de l’État et 38 933 payes mensuelles. 

 

Description du poste

Le Service des Impôts des Particuliers de Cannes est un poste classé C1 – HEA1 au 01/01/2025.

 

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

Son périmètre d’activité s’étend sur Cannes et ses environs.

Le chef de poste est secondé par un adjoint cadre A+.

Outre les deux emplois A+, la structure comporte 4 cadres A, 19 cadres B et 26 cadres C, soit 51 emplois.

Le SIP de Cannes opère sur un tissu fiscal vaste et varié. Le poste représente près de 18,50 % des charges des sept SIP du département (123 000 foyers fiscaux ; 277 000 articles TF/THRS/TLV, 429 M€ de prises en charges IR, TH et TF)

 

 

Le SIP a pour missions essentielles de collecter et de recouvrer l’impôt en garantissant :

  • un service de qualité aux usagers ;
  • une réponse aux réclamations dans les meilleurs délais ;
  • la lutte contre la fraude fiscale ;
  • la tenue de la comptabilité.

 


Le SIP de Cannes s’appuie sur une organisation structurée autour des missions principales suivantes : accueil, assiette, recouvrement.

 
L’importance des missions d’accueil est soulignée. En effet, ce service est au cœur de la stratégie d’accueil et des engagements de la DGFiP en matière de qualité de service (offre multicanale), conformément au programme interministériel Services Publics +.

 
Les enjeux de la fiabilisation des données qui participe à la qualité des bases d’imposition est aussi une priorité du SIP au travers la maîtrise des campagnes IR et THS/TLV, la gestion du contentieux réactive et de qualité et et la réalisation du CSP de régularisation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

Description du profil recherché

Savoir-être :

  • très forte disponibilité et réactivité en lien avec le pilotage et la gestion de l’activité d’accueil sur le plus grand site du département,
  • bonne maîtrise de soi et sens marqué de l’écoute et de la diplomatie en raison de l’importance de la mission d’accueil des usagers dans le ressort géographique concerné,
  • capacité à prendre des initiatives, rigueur et réactivité, sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités.

Savoir-faire :

  • sens de l'organisation, capacité à prendre des initiatives et des décisions ;

  • pilotage des activités et organisation et gestion des équipes ;

  • capacité à relayer les orientations de la DGFIP.

 

Qualités managériales

  • capacité à animer, organiser et mobiliser une équipe, à la fédérer autour de projets communs  ;
  • forte appétence pour le relationnel, sens de l’écoute et aptitude au dialogue ;


Compétences requises :

  • connaissances professionnelles en matière de fiscalité des particuliers et de recouvrement ;
  • expérience préalable en tant que chef de service de préférence en SIP appréciée ;
  • expérience d’animation d’une équipe de taille significative.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Alpes Maritimes (06)

Lieu d'affectation

16 boulevard Leader, Cannes la bocca

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Isabelle BRODIER (isabelle.brodier@dgfip.finances.gouv.fr)


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