Informations générales
Référence
2025-24003
Date de début de publication
03/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
03/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Particuliers Bourg en Bresse H/F IDIV HC/ IP
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DGFiP est une administration d’autorité au cœur du fonctionnement de l’État et des finances publiques, interlocuteur privilégié des entreprises et des collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d’État, avec ses valeurs d'intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
Le département de l’Ain est un département particulièrement dynamique qui voit sa population progresser chaque année. De ce fait, la charge des services est en constante progression en raison notamment de la proximité de Lyon et de Genève.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des Finances publiques de l’Ain est une direction de 3ᵉ catégorie. Elle est organisée en 3 pôles (gestion publique, gestion fiscale et pilotage-ressources) et une mission risques-audit, sous l’autorité d’un directeur départemental et d’un directeur adjoint.
Elle est composée de 633 agents et dispose de 19 services territoriaux (4 services de gestion comptable, 1 trésorerie hospitalière départementale, 1 paierie départementale, 3 services des impôts des particuliers, 2 services des impôts des professionnels, 1 pôle de recouvrement spécialisé, 5 services de contrôle fiscal (BCR, PCE, PCRP, 2 brigades de vérification), 1 service de publicité foncière et de l'enregistrement et 1 service départemental des impôts fonciers,) pilotés et animés par la direction.
Les services des impôts des particuliers (SIP) sont les interlocuteurs uniques des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux
Description du poste
Le présent recrutement vise à pourvoir le poste de responsable du SIP de Bourg-en- Bresse.
Le SIP de Bourg-en-Bresse C 2 est classé catégorie C2 -1
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Outre les missions d'accueil, de gestion et de recouvrement dévolues à un Service des Impôts des Particuliers, le SIP assure également le recouvrement des amendes pour l'ensemble de la DDFIP de l'Ain.
Il se compose des pôles suivants :
- pôle relation usagers;
- pôle comptabilité et recouvrement;
- pôle gestion;
- pôle recouvrement des amendes
L’effectif implanté est de 36 emplois, décomposé comme suit :
un chef de service
un adjoint
3 inspecteurs
12 contrôleurs
19 agents
Le SIP gère 137 340 d’articles de rôle (IFI IR TF TH) , pour 159 millions euros. En termes de recouvrement les enjeux sont de 183 millions. Les prises en charge des amendes et condamnations pécuniaires au 31/12/2024 représentent près de 14 millions d'euros.
Les enjeux en termes d'accueil des usagers sont aussi importants au 31/12/2024 :
23 686 flux accueil physique
26 754 flux téléphonique
15 286 flux e contact
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Le poste est à pourvoir dès que possible.
Description du profil recherché
Eu égard aux enjeux portés par le SIP, il est attendu des candidats :
- des connaissances techniques des missions sur l’ensemble des métiers du SIP;
– des qualités avérées d’organisation de service et de pilotage d’activité ainsi que la capacité à assurer l’harmonisation des process de travail;
– de réelles dispositions à l’accompagnement du changement, tant organisationnel que pratique.
Compétences requises :
• Sens du relationnel ;
• Expérience avérée dans le pilotage d’équipe et le management, y compris en environnement télétravail ;
• Sens du relationnel ;
• Grande disponibilité et forte capacité de travail
• Maîtrise des outils bureautiques .
Connaissances recherchées :
Une très bonne connaissance des missions fiscales des particuliers serait appréciée.
Qualités recherchées :
• Qualités managériales avérées, esprit pédagogique et aptitude au reporting ;
• Appétence pour l’innovation et la modernisation des processus de travail ;
• Adaptabilité et capacité à accompagner le changement ;
• Sens de l’anticipation, réactivité, force de propositions, pragmatisme ;
• Écoute et diplomatie, aptitude au dialogue, à la décision et aisance en expression orale
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain (01)
Lieu d'affectation
5 rue de la grenouillière 01000 BOURG EN BRESSE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
claude.thirard@dgfip.finances.gouv.fr / laetitia.allegre@dgfip.finances.gouv.fr/