Informations générales
Référence
2024-14881
Date de début de publication
03/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/08/2024
Documents requis pour postuler
CV+lettre de motivation+ 3 derniers compte-rendus d'évaluation professionnelle+avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du service des Impôts des Particuliers de Morteau H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2020-2022, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Service des impôts des Particuliers de Morteau, poste comptable de 3ème catégorie, est installé dans la ville de Morteau qui compte environ 7100 habitants située dans le Haut-Doubs à proximité de la frontière franco-suisse. Les grandes villes les plus proches sont Besançon (65 km), Montbéliard (72 km) et en Suisse, Lausanne (100 km). Le SIP de Morteau est un service dont l’effectif est composé de : 1 A+ comptable,1 A adjoint, 4 B et 3 C. Le service comprend une équipe accueil, un secteur assiette et un secteur recouvrement.
Description du poste
Les enjeux du service sont conséquents en matière d’assiette et de recouvrement en raison d’une population importante de frontaliers aux revenus élevés pour laquelle le PAS a un impact extrêmement limité. En effet, la majorité des contribuables est composée de frontaliers aux revenus importants dont les acomptes bancaires représentent plus de 81% du PAS (retenues à la source et prélèvements bancaires). Le SIP gère 35 537 articles de rôles pour un montant de 41,3 millions d’Euros. Le responsable du SIP de Morteau est aussi gestionnaire du site de Morteau qui comprend le SIP et le SGC.
Conditions d'exercice particulières
Prise de poste souhaitée pour le 01/09/2024
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Poste ouvrant droit à l'indemnité temporaire de mobilité prévue par l'arrêté du 15/12/2023 publié au JORF du 20/12/2023 ; montant de l'indemnité : 10 000 € brut versés 40% à l'installation, 20% à l'issue de 2,5 ans et 40% à l'issue des 5 ans.
Description du profil recherché
Compétences requises :
• Connaissances IR, TH, TF, PAS ;
• Expérience du SIP constituerait un atout.
Qualités requises :
• Qualités de management pour animer une équipe ;
• Qualités relationnelles.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale, aux attachés principaux, et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs (25)
Lieu d'affectation
MORTEAU
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sur les aspects métiers : sylvain.chevrot@dgfip.finances.gouv.fr - 03 81 25 20 02