Informations générales
Référence
2024-16089
Date de début de publication
27/03/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/04/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires
Pour les fonctionnaires titulaires:
3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel
Avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service des Impôts des particuliers de Lagny sur Marne H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction départementale des Finances publiques de Seine-et-Marne est une direction de 1ère catégorie qui emploie 1300 agents.
Représentant 50 % du territoire de l’Île-de-France, le département est un département dynamique qui présente des caractéristiques socio-économiques et géographiques uniques en Île-de-France avec la coexistence de zones rurales et de zones urbaines denses .
Au sein du réseau des postes comptables du département, figurent 6 services des impôts des particuliers ( Meaux, Melun, Montereau, Lagny, Noisiel et Provins).
Description du poste
Au sein du réseau territorial de la Direction de Seine-et-Marne, le SIP de Lagny-sur-Marne comptes 56 emplois (2 cadres A+, 3A, 18 B et 33 C
Le SIP de Lagny-sur-Marne est l’un des SIP les plus importants du département. Il gère 170 345 foyers fiscaux, soit 21 % des foyers du département, pour une prise en charge de 395M€.
Il couvre 47 communes dont 9 de plus de 10 000 habitants.
Outre les compétences d’assiette et de recouvrement, il a en charge un secteur foncier (jusqu’au 31/08/2024 qui verra la mise en place d’un SDIF).
Le SIP gère une antenne à Chelles (1B et 4 C) qui participe à l’accueil des contribuables et à l’ensemble des travaux de gestion.
Principaux enjeux
Intégré à l’équipe de commandement du SIP, le/la titulaire du poste d'adjoint(e) travaillera en collaboration étroite avec le responsable du SIP pour :
- piloter et organiser l’activité du service au quotidien, fixer les objectifs et mesurer leur atteinte ;
- veiller à la bonne articulation des missions entre les différents pôles fonctionnels et à la qualité de service auprès des usagers ;
- apporter le soutien technique requis aux équipes et garantir une bonne maîtrise générale des risques ;
- animer le collectif de travail et garantir la fluidité de la communication au sein et entre les équipes, notamment avec l’antenne de Chelles ;
- effectuer un suivi rapproché des missions foncières en vu de la mise en place du SDIF au 01/09/2024.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements à l’antenne à Chelles
Description du profil recherché
Compétences requises :
- expérience préalable dans le pilotage d’équipe et management souhaitée ;
- capacité à hiérarchiser les priorités et réajuster l’organisation du travail en fonction des besoins et des ressources ;
- aptitudes au pilotage et à la communication ;
- sens du service à l’usager
Connaissances recherchées :
- connaissances techniques dans le domaine de la fiscalité des particuliers
Qualités requises
- adaptabilité et appétence pour accompagner le changement, aptitude au dialogue;
- sens de l’anticipation, réactivité, pragmatisme
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Lieu d'affectation
3 rue Delambre - 77405 LAGNY SUR MARNE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Laurence ROBART laurence.robart@dgfip.finances.gouv.fr