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Information

Comptable public - Responsable du Service des impôts des particuliers de Fougères H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25480  

Date de début de publication

23/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

29/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires, ajouter les 3 derniers compte rendus d'entretien professionnel (à regrouper sous un même fichier avec la lettre de motivation OU le CV).

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service des impôts des particuliers de Fougères H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.


Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.


La direction régionale des finances publiques de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1550 emplois implantés, répartis sur 9 résidences


Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la direction, le pôle gestion fiscale comprend 5 divisions : particuliers et professionnels, contrôle fiscal, affaires juridiques, foncière-fiscalité directe locale, et recouvrement forcé-amendes.


Il pilote et anime l’activité de 7 Services des impôts des particuliers ; 4 Services des impôts des professionnels (avec une antenne à Lannion) ; 2 trésoreries amende (trésoreries amende du département et trésorerie du contrôle automatisé ; 1 Service de publicité foncière ; 1 Service de l’enregistrement ; 1 Pôle de contrôle et expertise ; 1 pôle de contrôle des revenus et du patrimoine ; 1 Brigade de contrôle et recherche ; 1 Pôle de recouvrement spécialisé; 4 Brigades de contrôle.

Description du poste

Caractéristiques du poste de responsable du SIP de Fougères :

Le SIP de FOUGERES se situe au centre des finances publiques de Fougères qui comprend également un SGC, une trésorerie hospitalière et un centre de gestion des retraites.

Le SIP de FOUGERES (niveau C3-1) gère la fiscalité des particuliers pour 45 communes relavant des EPCI Fougères agglomération, Couesnon Marches de Bretagne, Liffre-Cormier communauté soit plus de 64 000 articles (IR, TH, TF,…).

C’est un service comprenant 15 emplois : le responsable , une inspectrice adjointe, 6 contrôleurs et 7 agents C.

Ce service est organisé en un trois pôles : accueil, gestion et recouvrement.

 

Principaux enjeux du poste :

- assurer un accueil et une qualité de service dans le respect des engagements Services publics + .

- consolider la mise en œuvre des préconisations de la note locale sur le SIP de demain, plus particulièrement dans la gestion de l’accompagnement des usagers et le rapprochement de l’assiette et du recouvrement.

- garantir une gestion et un recouvrement efficients et de qualité dans le respect des consignes données dans le cadre de la RGP.

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.


Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Ce poste requiert :

  • Savoir-être : qualités managériales et pédagogiques indispensables, capacité à prendre des décisions, vigilance aux conditions de vie au travail des agents.

 

  • Savoir-faire : expérience en management, savoir établir des priorités et rendre compte de son action. Capacité à fixer des objectifs et à les mesurer, à déterminer les enjeux.

 

  • Compétences et connaissances requises :

- Des connaissances, voire une expérience en fiscalité et/ou recouvrement des particuliers seraient appréciés.

- Implication professionnelle constante ;

- Rigueur pour veiller à la qualité des travaux et à la gestion des risques;

- Discrétion professionnelle et rigueur déontologique.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu d'affectation

Centre des Finances publiques - 1 rue Bad Munstereifel - CS 10605 35306 FOUGERES cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

gwenaelle.bouvet@dgfip.finances.gouv.fr ; jannick.colleu@dgfip.finances.gouv.fr


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