Informations générales
Référence
2024-16200
Date de début de publication
10/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
13/05/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles.
Toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Entreprises (SIE) de Colomiers H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction régionale des finances publiques d'Occitanie et du département de la Haute-Garonne est une direction de 1ère catégorie. Elle compte environ 1580 agents.
Elle est organisée autour d’une mission Politique immobilière de l’État, deux pôles stratégie et affaires régionales, Ressources et support, une direction Etat et une direction Réseau.
Au sein de la Direction réseau, la Division de la fiscalité des particuliers et des professionnels encadre l’activité des Services des Impôts des entreprises (SIE).
Le département comporte 7 SIE et une antenne des SIE à Agen.
Description du poste
Vous travaillerez dans un service des impôts des entreprises (SIE) qui est l’interlocuteur unique des entreprises pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs aux impôts des entreprises.
Poste de niveau C3-1, le SIE de Colomiers, situé en zone urbaine dans la métropole de Toulouse, est compétent pour un large secteur de l’ouest du département.
Cette structure comporte au TAGERFIP 2024 : 1 emploi de responsable de service, 1 emploi de cadres A, 7 cadres B et 6 emplois de cadres C.
• Organisation :
Secteur IFU, secteur recouvrement, secteur comptabilité, et locaux professionnels.
• Les enjeux du poste :
- plus de 27000 dossiers professionnels actifs au 15/03/2024 dont près de 7 900 établissements soumis à l’impôt sur les sociétés (10.68% du niveau départemental des dossiers professionnels actifs et 11 % des dossiers soumis à l'IS),
- de plus de 23 000 obligations TVA (11% du niveau départemental ) au 15/03/2024,
- environ de 5 000 redevables du PAS (11% du niveau départemental) au 15/03/2024,
- les paiements à échéance du SIE s’élèvent en 2023 (31/12/2023) à 509 M€ (10% du niveau départemental) et les prises en charge (droits hors contrôle fiscal externe) à 17M€ (9% du niveau départemental),
- pour la CFE, plus de 8 800 micro-entrepreneurs sont gérés soit 11% du niveau départemental au 01/03/2024,
- près de 600 comptes débiteurs au 31/12/2023 soit près de 10% du niveau départemental avec un montant de RAR net de 6.49M€ soit 8% du niveau départemental.
Description du profil recherché
Compétences requises :
• Connaissances fiscales, ou expérience souhaitée dans la gestion de l'assiette et le recouvrement des entreprises
• Connaissances souhaitées des principaux applicatifs assiette et recouvrement
• Expérience managériale dans un service de taille comparable
• Expérience de travail avec une antenne ou un service à distance
Connaissances recherchées :
• Très bonnes aptitudes relationnelles et au pilotage
• Capacités d'organisation, de management et d'accompagnement au plus près des équipes
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Lieu d'affectation
1 Allée du Gevaudan CS 10304 31776 COLOMIERS CEDEX
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Brigitte GARCIA-SOUQUET, responsable du SIE de Colomiers, 05 62 74 23 41.