Informations générales
Référence
2025-23658
Date de début de publication
19/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
19/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service des Impôts des entreprises des Sables d'Olonne H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques de la Vendée emploie 731 agents. Elle est actuellement implantée sur sept résidences (La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne, Fontenay-le-Comte, Challans, Les Herbiers, Luçon et Montaigu).
Description du poste
1. Caractéristiques du service (périmètre d’action, effectifs, organisation…)
Le SIE des Sables d’Olonne est chargé de la gestion et du recouvrement des impôts des professionnels dont il est l’interlocuteur unique. Sa compétence s’étend sur 65 communes. La façade atlantique (d’Olonne-sur-Mer jusqu’à la Charente-Maritime) induit la gestion de nombreux loueurs en meublés non professionnels.
Au 1er janvier 2025 l’effectif était de 19 agents :
– 1 A+
– 2 A (1 adjoint IFU, 1 adjoint compta/rec)
– 11 B
– 5 C
Organisation :
– 1 cellule comptabilité / RCTVA
– 1 cellule recouvrement
– 1 cellule assiette et contentieux
Une partie de l’équipe est ou sera renouvelée compte tenu des départs en retraite et demandes de mutation programmés.
2. Enjeux du poste
Accompagnement des entreprises dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales et contributives. Population gérée au 15 mars 2025 : 32 457 usagers.
Assiette, gestion et recouvrement des impôts des professionnels : TVA, IS, CFE, CVAE…
* Obligations TVA : 25 813 (15 mars2025)
* Obligations CFE/IFER : 22 928 (01 mars 2025)
* Redevables à l’IS : 9 038 (15 mars 2025)
* Entreprises en activité au 15 mars 2025 (BIC, BNC déclaration contrôlée, BA RN et RSI, RF) : 20 762
* Avisirs reçus en 2024 : 10 084
* Comptes débiteurs nets au 31 décembre 2024 : 354 comptes pour 2 671 899 €
3. Mission annexe
Le poste de responsable du SIE des Sables d’Olonne s’accompagne de la gestion de site du centre des Finances publiques dans lequel il est situé : suivi du bâtiment, accueil et accompagnement des intervenants, liaison avec le service immobilier de la DDFiP, gestion des fournitures.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Compétences requises :
• expérience ou appétence managériale
• connaissances juridiques et fiscales, notamment en matière de fiscalité patrimoniale et d’impôt sur le revenu
• connaissances en matière de procédures de contrôle sur pièces
• maîtrise des outils bureautiques de base (TT, Calc)
• analyse juridique et compétences rédactionnelles
• connaissances des liaisons entre services
Qualités requises :
• capacités d’organisation collective du travail
• sens de l’écoute et disponibilité, souci du travail en équipe
• loyauté vis-à-vis du commandement et de son équipe
• volonté de s’impliquer et de progresser
• capacité à décider et à convaincre
• capacités d'organisation collective du travail au regard des priorités pouvant être amenées à évoluer
• discrétion professionnelle
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Vendée (85)
Lieu d'affectation
Les Sables d'Olonne
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sylvain DANELUTTI - 02 51 36 30 09 - sylvain.danelutti@dgfip.finances.gouv.fr