Informations générales
Référence
2024-21283
Date de début de publication
30/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et avis du Directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public- Responsable du Service départemental des impôts des particuliers (SIP) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction départementale des finances publiques du Cantal est une direction de 4 ème catégorie qui a terminé la mise en place du Nouveau réseau de proximité des finances publiques dans le département en 2023.
Cette direction de 225 personnes est organisée en 3 pôles :
le pôle Etat et maîtrise des risques
le pôle fiscalité et recouvrement
le pôle partenaires locaux
ainsi qu’un réseau de 14 services implantés principalement sur Aurillac, Saint Flour et Mauriac.
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le Service des impôts des particuliers (SIP) est un poste comptable (C2-3) situé au 11 place de la paix à Aurillac mais qui dispose d’antennes à Saint-Flour et Mauriac qui participent à l'accueil des usagers.
31 emplois au total sont implantés sur le SIP (1A+, 2 A, 9 B et 19 C).
Le service est en charge des missions d'assiette et de recouvrement des impôts des particuliers, de la comptabilité, du courrier et de l'accueil des usagers.
Il gère 90 000 foyers fiscaux (environ 44 % sont imposés). Son tissu fiscal est varié. Il compte plus de 140 000 articles de TH et TF.
Il dénombrait 1630 comptes RAR au 01/01/2024, pour un montant global de 1 660 000 €.
Conditions d'exercice particulières
Compétences requises :
- connaissances techniques dans le domaine de la fiscalité des particuliers : gestion et recouvrement ;
-expérience préalable dans le pilotage d’équipes : capacité à organiser un service, piloter et animer des équipes, fluidifier et bien articuler les missions assiette et recouvrement ;
-qualités managériales au regard de la taille de l’équipe et qualités relationnelles ;
-capacité à fixer les objectifs et mesurer leur atteinte ;
-apporter le soutien technique requis aux équipes et garantir une bonne maîtrise générale des risques, en effectuant les contrôles internes nécessaires ;
- assurer la qualité du service auprès des usagers, et leur accueil multicanal ;
- assurer un dialogue de qualité avec la direction et les différents partenaires.
Qualités requises :
- capacité à hiérarchiser les priorités et réajuster l’organisation du travail en fonction des besoins et des ressources ;
- sens du service à l’usager.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Qualité d’écoute et relationnelles
Qualités d’adaptation avérées
Réactivité
Engagement
Savoir-faire :
Animer une équipe, des réunions
Le sens de la communication
Évaluer, expertiser
Rédiger
Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Cantal (15)
Lieu d'affectation
11 place de la paix 15000 Aurillac et 2 antennes: 5 boulevard Monthyon à Mauriac et 2 rue des agials à St Flour
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sylvia NABOUDET, Responsable Pôle Fiscalité et Recouvrement sylvia.naboudet@dgfip.finances.gouv.fr