Informations générales
Référence
2025-27136
Date de début de publication
17/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
27/02/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public-Responsable du Service de la Publicité Foncière et de l'Enregistrement de la Somme H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2024-2027, portée par l’ensemble des métiers.
La direction départementale des finances publiques de la Somme compte 730 emplois. Elle dispose de 20 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le SPFE, qui dispose d’une compétence départementale, est classé C2-1 et comprend 34 emplois : 1 responsable de service, 1 adjoint au responsable, 3 cadres A, 18 agents B et 11 agents C.
Le service est installé au CFP 44 rue du Soleil Levant à Abbeville.
Le SPF-E exerce deux missions :
Une mission civile et fiscale de publicité foncière envers les usagers (habituels et occasionnels). L’organisation adoptée est le traitement des actes selon la méthode intégrale.
Ce mode d’organisation permet l’obtention de résultats performants, s’agissant en particulier du délai de publication (18 jours au 31 octobre).
Une mission fiscale d’enregistrement à compétence départementale :
Le délai moyen annuel d’enregistrement des actes (1,2 jours) et des déclarations (13,6 jours) est maîtrisé.
Principaux enjeux du poste :
La double mission de publicité foncière est exercée en majorité vers des officiers ministériels (notaires), interlocuteurs habituels du SPF-E. LE SPF-E est donc garant de la bonne image de la DGFiP envers ces professionnels exigeants.
En enregistrement, si les notaires sont aussi parmi les usagers importants du SPF-E, le public des usagers est plus diversifié : des avocats, des huissiers de justice et un nombre significatif de particuliers, pour faire enregistrer des dons manuels ou en tant que bénéficiaires de contrats d’assurance-vie.
Une convention partenariale avec la chambre interdépartementale des notaires de Picardie a été signée en 2024.
Des enjeux budgétaires importants sont à souligner, en termes de rentrées fiscales, tant pour l’État que pour les collectivités territoriales (départements et communes). L’attention du chef de service doit tout particulièrement se porter sur une bonne maîtrise des délais d’enregistrement et de publication.
Un plan d’action sera à mettre en place pour le suivi du compte 467.8213 qui devra être apuré.
En publicité foncière, une attention devra être portée à la qualité du fichier immobilier.
En enregistrement, les bons résultats en termes de relance des successions devront être maintenus.
Le responsable de service devra veiller à accompagner le changement au sein du service et auprès de ses partenaires : déploiement de TDT (traitement des données télé@ctées) E-enregistrement, projet GESFIE. Il devra aussi s’assurer que les vademecum sont mis en œuvre au sein du service.
Description du profil recherché
- Très grandes qualités managériales et proximité avec les équipes (pilotage infra-quotidien)
- Qualités relationnelles, dans l’accompagnement des notaires notamment
- Attachement à la qualité du service rendu en matière d’accueil et de délai
- Capacité d’adaptation pour faire face aux évolutions des missions
- Savoir prioriser, arbitrer et décider
- Capacités d’analyse et de compréhension des situations dans tous leurs aspects (technique, stratégique, de gestion, informatique …)
- Connaissances juridiques, fiscales et en matière de publicité foncière et d’enregistrement.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs/trices principaux/pales des Finances publiques, attaché(e)s principaux/pales d’administration, inspecteurs/trices divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs/trices divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidat(e)s non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidat(e)s fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Somme (80)
Lieu d'affectation
Rue du Soleil Levant à Abbeville
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Philippe MARCASSIN, responsable du SPFE -03 65 18 81 05 philippe.marcassin@dgfip.finances.gouv.fr