Informations générales
Référence
2025-21642
Date de début de publication
30/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
28/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable (SGC) de VIERZON H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Avec 408 emplois, la DDFIP 18 est une direction de 4ème catégorie pilotée par une équipe de commandement qui comprend la Directrice départementale, un directeur adjoint et deux AFIPA. Au 1/01/2025, le département comprend 4 SGC, 1 SIP départemental, 1 SIE départemental, 1 SDIF, 1 SPFE, les services de contrôles (1 PCERecherche, 1 PCRP, 1 BDV), 1 PRS, 1 Trésorerie hospitalière et une antenne de SIE parisiens d’une cinquantaine d’agents depuis le 01/09/203 à Vierzon.
Descriptif de l'employeur (suite)
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Sous-préfecture du Cher, située à 33 km au nord-ouest de Bourges, la commune de Vierzon compte 25.348 habitants et constitue la ville-centre de la Communauté de communes Vierzon Sologne Berry qui regroupe 16 communes et un bassin de vie de 38.360 habitants.
Le train et la route mettent la commune respectivement à 1 heure 35 minutes et à 2 heures de Paris.
Le SGC de Vierzon a été créé le 1er janvier 2021 par regroupement des Trésoreries de Vierzon et d’Aubigny-sur-Nère.
Le poste gère, au 1er janvier 2025, 157 budgets dont :
- 3 Communautés de communes (Vierzon Sologne Berry ; Sauldre et Sologne et Cœur de Berry)
- 41 communes
- 20 syndicats
ainsi que 146 régies.
2 Conseillers aux décideurs locaux sont rattachés au SGC.
Le poste comprend les emplois suivants :
1 A+, 2 A , 8 B et 4 C.
2. Principaux enjeux
- Gestion comptable et financière de collectivités locales de taille moyenne ou petite ;
- CCAS de Vierzon actif et qui intègre la gestion d’un EHPAD ;
- Poursuite de la qualité comptable en maintenant les très bons résultats de l’IPC ;
- Maintien de la qualité de service auprès des collectivités ;
- Collaboration avec les Conseillers aux décideurs locaux
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP), Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC). Niveau du poste C2-3.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Savoir-être : Le (la) comptable devra disposer d’aptitudes managériales comprenant une autorité bien maîtrisée et le sens du dialogue social.
Savoir-faire : Une bonne organisation, le sens de la pédagogie et une approche pragmatiques sont indispensables.
Compétences requises et connaissances recherchées :
- une motivation et un intérêt pour le poste- des connaissances en matière de secteur public local sont attendues ou devront être rapidement acquises- maîtrise des outils applicatifs (Hélios notamment) et bureautique ou capacités d’appréhension rapides.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Cher (18 )
Lieu d'affectation
Vierzon - 6 rue du Général de Gaulle
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Xavier DARRACQ Responsable SGC VIERZON 02 48 83 03 59 Thierry LAMOUR Responsable PGP 02 48 23 70 30