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Information

Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable Littoral

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27404  

Date de début de publication

05/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

05/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable Littoral

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et des professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de l’Hérault (34) est une direction départementale de 1ère catégorie comportant 1400 agents.

Son organigramme est structuré autour de deux directions (métiers et ressources) et des missions rattachées au directeur.


La Direction métiers comporte 3 pôles : animation du réseau, État-Expertise et
contrôle-recouvrement-contentieux, chacun piloté par un administrateur.

Description du poste

Il s'agit d'un poste comptable C1 de 4ème catégorie (CSC4-HEA1).

 

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

 

--

Le comptable est en charge de l’animation et du pilotage du poste comptable, dans le respect des orientations données par la direction départementale des finances publiques et en lien avec les conseillers aux décideurs locaux.

Le SGC Littoral assure la gestion de 147 budgets-collectivités actifs, sur le périmètre de 34 communes, à savoir toutes les communes membres de la communauté d’agglomération Sète agglopôle (14 communes) et de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée (20 communes), qui comprend la ville d’Agde.

Outre le responsable, le SGC compte un effectif de 28 agents (3 cadres A, 21 cadres B, 4 C).

Deux conseillers aux décideurs locaux interviennent sur le périmètre du SGC.

En 2024, le SGC a traité 276 626 lignes de mandats et pris en charge 179 694 lignes de titres. Le poste compte 212 régies. Au 31/12/2024, l’indicateur de pilotage comptable est de 94,32.

Éléments de contexte spécifique : Le SGC Littoral revêt une sensibilité particulière en raison de la prépondérance de communes très touristiques, bénéficiant d’un rayonnement important, au-delà des limites du département. Il est attendu du comptable de démontrer une forte pédagogie et un excellent relationnel afin de conduire un travail collaboratif approfondi avec les conseillers aux décideurs locaux.

Conditions d'exercice particulières

Gestion collective de site.

Description du profil recherché

Savoir être:

  • Sens des relations prononcés au regard du nombre et de la qualité des ordonnateurs et de leurs services,
  • Capacité d’adaptation,
  • Aimer développer ses compétences et celles de ses collaborateurs.

 

 Savoir faire:

  • Avoir une expérience réussie en matière d’organisation et de pilotage d’une équipe de taille équivalente;
  • Savoir organiser et prioriser les travaux de ses équipes en fonction des enjeux;
  • Savoir animer et motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion;
  • Savoir s’approprier les objectifs partagés avec la DDFIP et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent.

 
Savoir :

  • Bonnes connaissances du secteur public local et de la gestion financière et comptable des collectivités locales, notamment la maîtrise des nomenclatures budgétaires et comptables M57, M4 et M22.
  • Connaissance des différentes applications métier du secteur public local.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Hérault (34)

Lieu d'affectation

  274 avenue du Maréchal Juin – SETE (34)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme COLLIOU, responsable du SGC Littoral : anne.colliou@dgfip.finances.gouv.fr ; 06 08 04 97 64


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