Informations générales
Référence
2025-21769
Date de début de publication
06/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
06/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable - Le Blanc H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et se situent au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers , lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de l'Indre est une direction qui comporte 272 emplois répartis sur 7 sites et 11 services infra-départementaux.
Situé en région Centre Val de Loire, à moins de 3h de Paris, de la mer et de la montagne, en voiture ou en train, l'Indre est un territoire rural dynamique et accessible sur le quel il est facile de concilier vie professionnelle et centre d’intérêts privés.
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le SGC Le Blanc, classé C3 (indice 1), comprend 18 emplois : 1 chef de service, 2 adjoints inspecteurs, 9 contrôleurs et 6 agents C.
Le SGC est composé d'un secteur dépenses, d'un secteur recettes et d'un secteur comptabilité.
Les enjeux du poste sont les suivants :
- Nombre total de budgets : 331
- Typologie des collectivités : 100 communes, 6 EPCI, 52 syndicats
- Nombre de lignes de mandats prises en charges : 151 368
- Nombre de lignes de titres prises en charge : 60 151
- Nombre total de régies : 225
Le responsable du SGC pourra s'appuyer sur l'expertise de la division SPL, la division pilotage et animation des réseaux et travaillera en lien avec 2 CDL.
Le SGC se situe à 1h de Châteauroux et de Poitiers, 1h30 de Limoges.
Description du profil recherché
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
> Capacité à animer, à faire adhérer les équipes aux objectifs départementaux et à intégrer de nouveaux agents au sein d'un collectif ;
> Posséder des capacités relationnelles pour partager les activités du service avec les adjoints, en complémentarité ou en représentation du chef de service ;
> Capacités d'organisation et de pilotage des missions du SGC (élaboration de plannings, surveillance quotidienne de la réalisation des missions) ;
> Capacité d’adaptation pour faire face aux évolutions des missions ;
Connaissances recherchées :
> Connaissances techniques et organisationnelles en matière de gestion budgétaire et comptable ou capacité à les acquérir ou les élargir ;
> Expérience préalable en SGC serait appréciée sans être pour autant un critère déterminant ;
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Indre (36)
Lieu d'affectation
Le Blanc
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
benoit.leclerc@dgfip.finances.gouv.fr - Directeur adjoint