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Information

Comptable public - Responsable du PRS du NORD

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27480  

Date de début de publication

05/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

05/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du PRS du NORD

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction régionale des finances publiques du Nord compte 2.400 emplois.

Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Poste classé C1-HEB (CSC2)

Au sein de la DGFIP peuvent être nommés à un emploi de CSC de 2ème catégorie :

- les AFiPA ayant atteint le 5ème échelon de leur grade ;
- les attachés d’administration hors classe ayant atteint le 5ème échelon de leur grade ;
- les IP et les IDiV HC détachés depuis au moins 3 ans dans un emploi de chef de service comptable ou administratif.

Les conditions statutaires s’apprécient au 31 décembre 2025.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

 1. Caractéristiques du service 

Emplois implantés :

CDS : 1
A+ : 0
A : 7
B : 13
Total : 21

Par ailleurs 1 IDIV HC et 1 IDIV CN sont présents dans les effectifs (en surnombre) et positionnés en tant qu’adjoints.

 
2. Principaux enjeux du poste

Le PRS gère les dossiers de redevables professionnels et particuliers, qui lui sont transmis par fléchage selon un protocole révisé en 2022. Il est positionné sur la conduite d’action offensives en recouvrement, sur des dossiers complexes courant et/ou issus du contrôle fiscal.

Son action porte prioritairement sur la mise en œuvre de mesures conservatoires sur autorisation du Juge de l’Exécution (JEX) et sur la conduite d’actions lourdes de toute nature (mise en cause de dirigeant, saisie immobilière, action paulienne, assignation en liquidation judiciaire, …).

Le PRS est également chargé, pour l’ensemble du département du Nord, de la gestion des procédures collectives pour la partie créances fiscales (déclaration, conversion, relevé de forclusion, gestion des contestations de créances, …).

 
Au 31/12/2024 :

 - restes à recouvrer globaux pour les particuliers : 175,9 M€, dont 45,8 M€ en procédure collective ;

 - restes à recouvrer globaux pour les professionnels : 344,98 M€, dont 255,99 M€ en procédure collective.

Description du profil recherché

Compétences requises :

- Solides connaissances techniques et expérience en matière de gestion fiscale des professionnels et des particuliers (assiette et recouvrement) ;

- Connaissances certaines en matière d'action en recouvrement forcé, le développement des procédures lourdes constituant un objectif majeur pour la direction ;

- Compétences managériales avérées permettant d'encadrer une équipe importante, d'accompagner le changement tant dans le domaine opérationnel (organisation intégrée) que structurel ainsi que réglementaire (notamment responsabilité des gestionnaires publics) et de faire partager les objectifs aux équipes de travail.

 
Qualités requises :

- Capacité marquée à diriger, piloter, animer, accompagner et motiver les équipes dans un contexte d'attentes opérationnelles fortes et d’évolutions importantes en cours de la mission recouvrement (développer une véritable stratégie ambitieuse et pro active en matière de recouvrement vivant sachant dépasser les modes d’organisation précédents, accroître la détection précoce des créances à enjeux du contrôle fiscal et développer les moyens tant en mesures conservatoires qu’en actions lourdes sur ce type de dossiers) ;

- Sens aigu des relations aussi bien avec la direction qu’avec le réseau départemental des comptables, les partenaires extérieurs (mandataires, tribunaux de commerce pour les procédures collectives) ;

- Capacité à l’appréciation des enjeux et à la définition des priorités, en lien étroit avec les deux adjoints, notamment pour orienter et suivre le travail des équipes tout en assurant la bonne cohésion de celles-ci ;

- Très bonnes connaissances de la mission recouvrement ;

- Qualités pédagogiques reconnues pour aider à l’intégration des nouveaux arrivants et à la montée en puissance des équipes profondément renouvelées au cours de ces deux dernières années et qui nécessitent de ce fait un accompagnement rapproché, nécessaire à la bonne appréhension de leurs fonctions ;

- Grande ouverture d'esprit et force de conviction pour accompagner au mieux les projets de modernisation à venir en relayant parfaitement les orientations nationales et locales ;

- Capacités d’innovation et d’initiative certaines afin d’adapter l’organisation du service et les process au gré des évolutions organisationnelles, informatiques et réglementaires

- Capacité à travailler étroitement avec les équipes de direction, en particulier les divisions du recouvrement et du contrôle fiscal et leurs services départementaux ;

- Forte disponibilité et forte implication quotidienne indispensables.

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Nombre de points d'indice majoré accordés

0

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Economie
  • Droit, sciences politiques
  • Finance, banques, assurances
  • Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Nord (59)

Lieu d'affectation

  Cité Marianne – 2 Boulevard de Strasbourg – LILLE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

francois.goillot@dgfip.finances.gouv.fr


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