Informations générales
Référence
2025-26081
Date de début de publication
12/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Le choix du candidat sera effectué par la Directrice départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public-Responsable du pôle de recouvrement spécialisé (PRS) des Deux-Sèvres H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Deux-Sèvres est une direction territoriale dont le siège est situé à Niort.
Elle emploie 425 agents répartis sur 8 sites (3 à Niort, 1 à Bressuire, 1 à Parthenay, 1 à Thouars, 1 à Saint-Maixent l’École, 1 à Melle).
Descriptif de l'employeur (suite)
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste et candidater :
- Stéphanie BALLER
responsable du pôle Gestion Fiscale
Téléphone : 05 49 06 36 05
courriel : stephanie.baller@dgfip.finances.gouv.fr
- Julien ROLLET
responsable du pôle Ressources
Téléphone : 05 49 06 36 17
courriel : julien.rollet@dgfip.finances.gouv.fr
Description du poste
Acteur majeur du recouvrement forcé, le pôle de recouvrement spécialisé (PRS) s’inscrit dans une démarche offensive de recouvrement des créances complexes ou à forts enjeux concernant à la fois les particuliers et les professionnels.
Le PRS des Deux-Sèvres est un poste comptable de niveau C3-1. Ses bureaux sont situés au sein du CFIP de Niort – 171 avenue de Paris.
Cette structure comporte 7 emplois (TAGERFiP) : 1 comptable (objet de la fiche de poste), 1 adjoint inspecteur et 5 contrôleurs des finances publiques.
Il a en charge le recouvrement de deux catégories de créances fiscales :
- celles issues du contrôle fiscal externe concernant les entreprises et les particuliers domiciliés dans le département ;
- celles ayant une autre origine et dont les enjeux se prêtent à des actions de recouvrement complexes, répondant aux conditions de transfert fixées par le protocole de liaisons élaborés entre le PRS et les services comptables concernés.
Il a également en charge, toujours au plan départemental, la gestion des procédures collectives concernant les entreprises/particuliers.
Principaux enjeux du poste :
* Sphère des professionnels :
- Nombre global de dossiers : 416
- RAR globaux : 41 605 081 €
- Nombre de dossiers en procédures collectives : 299
- Part des procédures collectives : 50 % en montant, 71,88 % en nombre
* Sphère des particuliers :
- Nombre global de dossiers : 245
- RAR globaux : 10 197 550 €
- Nombre de dossiers en procédures collectives : 105
- Part des procédures collectives : 19,37 % en montant, 42,86 % en nombre
Conditions d'exercice particulières
- Emploi vacant à compter du 01/10/2025
- Accès : Recrutement au choix
- Résidence : L’emploi de Comptable public - Responsable du pôle de recouvrement spécialisé (PRS) des Deux-Sèvres est localisé au Centre des Finances publiques de NIORT (171 Avenue de Paris BP 59126 - 79061 NIORT Cedex 9)
- Télétravail possible : Oui (une fois l’autonomie nécessaire dans le travail acquise, un jour flottant par semaine pourra être accordé).
- Pour découvrir Niort et ses alentours : https://www.niortmaraispoitevin.com/
Description du profil recherché
Qualités requises :
- Qualités organisationnelles nécessaires au pilotage d’un service : anticiper les échéances, apprécier les enjeux et définir les priorités ;
- Fortes aptitudes relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue ;
- Sens du collectif, disponibilité, réactivité, loyauté ;
- Faculté à porter les changements dans les organisations et les méthodes de travail et à faire adhérer les équipes.
Compétences requises :
- Expérience avérée dans l'encadrement d'un service et le management d’équipes ;
- Sens de la communication, de la pédagogie et de la négociation ;
- La maîtrise des procédures de recouvrement et des procédures collectives serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Deux Sèvres (79)
Lieu d'affectation
PRS des Deux-Sèvres - 171 Avenue de Paris BP 59126 - 79061 NIORT Cedex 9
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip79.ppr.formationprofessionnelle@dgfip.finances.gouv.fr Eric ROBIN Tél : 06.24.11.94.06