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Information

Comptable public - Responsable du Pôle de recouvrement spécialisé H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24050  

Date de début de publication

06/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

06/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.

Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.

Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.

Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Pôle de recouvrement spécialisé H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1550 emplois. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.  

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la direction, le pôle gestion fiscale comprend 5 divisions : particuliers et professionnels, contrôle fiscal, affaires juridiques, foncière-fiscalité directe locale, et recouvrement forcé-amendes.

Il pilote et anime l’activité de 7 services des impôts des particuliers ; 4 services des impôts des professionnels (avec une antenne à Lannion) ; 2 trésoreries amende (trésorerie amende du département et trésorerie du contrôle automatisé ; 1 service de publicité foncière ; 1 service de l’enregistrement ; 1 pôle de contrôle et expertise ; 1 pôle de contrôle des revenus et du patrimoine ; 1 brigade de contrôle et recherche ; 1 pôle de recouvrement spécialisé; 4 brigades de contrôle.

Description du poste

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le pôle de recouvrement spécialisé (PRS), poste comptable de niveau C2-1, est basé à Rennes et comprend 4 emplois d’inspecteurs et 5 emplois de contrôleurs.

L’emploi proposé est un poste de responsable du PRS.

Le rôle du responsable sera d'assurer le pilotage, l'animation et le suivi de l'activité du service en liaison étroite avec les SIP, SIE et services de contrôle.

Le Pôle de recouvrement spécialisé d’Ille et Vilaine est compétent pour l’ensemble des prises en charge du département répondant aux critères suivants :

- mises en recouvrement suite à contrôle fiscal externe ;

- créances des postes comptables SIP ou SIE après période amiable et selon les critères des protocoles en vigueur.

Un partenariat étroit est en place avec la Division du recouvrement forcé pour le suivi des dossiers à enjeux.

Principaux enjeux du poste :

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la responsabilité des gestionnaires publics depuis 2023, il appartient au chef du PRS de :

- développer les synergies mises en place par la Direction avec les acteurs de la mission de contrôle fiscal en anticipant les risques et les actions à mener ;

- dynamiser de manière pro-active la politique d’actions lourdes intentées à l’égard des débiteurs ;

- prioriser ses actions sur les dossiers vivants présentant de réelles perspectives de recouvrement ;

- poursuivre la montée en puissance des mesures conservatoires, en recherchant une meilleure anticipation.

Conditions d'exercice particulières

Le poste nécessite une capacité à accompagner les évolutions et les enjeux du recouvrement forcé, ce qui exige de réelles qualités d’adaptation, une force de conviction et un grand dynamisme.

Description du profil recherché

Ce poste requiert :

- savoir-être : qualités managériales et pédagogiques indispensables, goût du travail en équipe, capacité à prendre des décisions, vigilance aux conditions de vie au travail des agents, implication professionnelle constante, discrétion professionnelle et rigueur déontologique renforcée ;

- savoir-faire : aptitude à l’analyse, savoir organiser et diriger une réunion, établir des objectifs et rendre compte de son action, faire preuve de rigueur pour veiller à la qualité des travaux ;

- connaissances requises : des connaissances, voire une expérience, en recouvrement seraient appréciées.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu d'affectation

  Rennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

gwenaelle.bouvet@dgfip.finances.gouv.fr - stephanny.daulay@dgfip.finances.gouv.fr


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