Informations générales
Référence
2025-22591
Date de début de publication
19/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public – Responsable du Pôle de Recouvrement Spécialisé H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction régionale des Finances publiques de la région Grand Est et du département du Bas-Rhin compte 1 271 emplois. Elle dispose de 30 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service départemental de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Classé C2-1, le pôle de recouvrement spécialisé (PRS) du Bas-Rhin est composé de 18 personnes (5A, 11B et 1C). Le service est chargé du recouvrement de toutes les créances fiscales complexes ou à enjeux du département, pour les redevables particuliers et professionnels. Il assure également la prise en charge des créances de contrôle fiscal externe et le suivi des procédures collectives.
Le responsable du PRS devra :
- inscrire son action dans le cadre de la RGP et renforcer la présence sur les dossiers les plus représentatifs
- porter attention à la qualité des liaisons avec l’ensemble des services en charge du contrôle, des postes comptables et de l’équipe dédiée au recouvrement forcé
- consolider le niveau de poursuites offensives, développer les propositions d’actions lourdes et en assurer le suivi et l'exécution après engagement
- prononcer les ANV des créances irrécouvrables dans le respect des préconisations de la nouvelle RGP
- sécuriser la tenue de la comptabilité, les saisies applicatives et les procédures de recouvrement
Description du profil recherché
1- Compétences requises :
* Très bonne connaissance du recouvrement forcé. Une expérience dans l’action en recouvrement forcé des impôts des professionnels et/ou particuliers est essentielle
* Maîtrise des procédures de recouvrement et des procédures collectives
* Bonne connaissance des principaux applicatifs Assiette et Recouvrement (Medoc-RSP) serait appréciée
* Capacité à animer une équipe ; une expérience managériale est attendue
* Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent
* Savoir faire évoluer les pratiques au sein du service et mettre en place des simplifications
2- Qualités requises :
* Rigueur, esprit d’analyse, sens des priorités
* Aptitude à la conduite d’équipe
* Forte réactivité et capacité d’adaptation
* Aptitudes relationnelles notamment en interne avec les SIE, SIP et structures du contrôle fiscal, ainsi qu'avec l'équipe dédié au recouvrement forcé.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Bas Rhin (67)
Lieu d'affectation
4 place de la République, STRASBOURG
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
eric.daas@dgfip.finances.gouv.fr et mathieu.guglielmi@dgfip.finances.gouv.fr