Informations générales
Référence
2025-22878
Date de début de publication
31/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/04/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel, avis du Directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable de la Trésorerie hospitalière de VALENCIENNES H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des finances publiques du Nord compte 2.400 emplois.
Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Poste classé C1-HEA
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation…)
La TH de Valenciennes comporte au 01/01/2025, outre l’emploi de chef de service A+, un poste d'adjoint Idiv, 2 A, 13 B et 8 C. Sur le plan RH, l'effectif affecté actuel est composé au total de 23 agents.
Le périmètre de la TH, dans le cadre du mouvement de spécialisation de la mission hospitalière, a été fixé au 01/09/2022. Elle gère des établissements publics de santé (EPS) et des EHPAD.
La trésorerie est située à côté de l'hôpital de Valenciennes. Le déménagement de la trésorerie est prévu fin 2025 au centre des finances publiques de Valenciennes, situé rue Raoul Follereau à Valenciennes.
2. Principaux enjeux du poste
La TH gère 38 budgets (BP + BA) dont :
- 4 EPS : CH de Valenciennes, CH de Denain, hôpital de Le Quesnoy, hôpital de Saint Amand et 26 budgets annexes rattachés aux EPS.
- 4 EHPAD autonomes. Pour ces EHPAD, la gestion des hébergés admis à l’aide sociale à l’hébergement relève du SDGH (service départemental de gestion des hébergés) situé à Douai.
Les comptes du CH de Valenciennes sont certifiés.
Principales données de charges au 31/12/2024
Nombres de lignes de titres émises
1 139 595
Nombre de lignes de mandats émises
190 560
Délai de paiement du comptable
4,73 jours
Taux de recouvrement - Exercice précédent
97,05 %
Nombre de régies
59
Dans le cadre du pilotage du service, il importe de travailler en étroite collaboration avec les directeurs d’établissements.
Les chantiers à suivre plus particulièrement sont :
- l’amélioration de la qualité comptable, avec un suivi plus particulier sur les opérations comptables courantes,
- la dématérialisation (ROC, PES patient, …),
- le partenariat avec les ordonnateurs.
Le comptable sera également amené à suivre et à accompagner le chantier de réinstallation de la trésorerie, en lien avec les services de la direction.
Conditions d'exercice particulières
L’attention du candidat est appelée sur sa participation comme chef de service au comité de gestion du site (après le déménagement au CFP) au sein duquel se situe ce poste et qui peut entraîner contraintes ou sujétions (par exemple ouverture/fermeture du site, gestion des consommables, participation à la gestion du restaurant administratif...).
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Maîtrise de l’environnement réglementaire des EPS et compétences comptables certaines en matière de finances hospitalières. Une connaissance des nomenclatures M21 et M22 serait ainsi appréciée ;
- Compétences managériales avérées permettant d'encadrer une équipe de plus de vingt de personnes, de planifier et d’organiser le travail dans un contexte de télétravail.
Qualités requises :
- Sens marqué du relationnel, notamment avec les ordonnateurs ;
- Autonomie, disponibilité, rigueur et esprit d’initiative, pour accompagner au mieux les projets à venir auprès des agents et des ordonnateurs ;
- Savoir déléguer, créer une dynamique professionnelle et apporter un soutien technique aux équipes ;
- Attention soutenue aux conditions de vie au travail des agents.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Economie
- Droit, sciences politiques
- Finance, banques, assurances
- Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Nord (59)
Lieu d'affectation
Dans un premier temps, 57 avenue Desandrouins à Valenciennes, à proximité du CH de Valenciennes. Au dernier trimestre 2025, au centre des finances publiques de Valenciennes, rue Raoul Follereau.
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
francois.goillot@dgfip.finances.gouv.fr