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Information

Comptable public - Responsable de la Paierie Départementale du Finistère H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27725  

Date de début de publication

24/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

24/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable de la Paierie Départementale du Finistère H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques du Finistère compte 1010 emplois au 01/01/2025. Elle dispose d’une trentaine de services territoriaux ( service des impôts des particuliers, des professionnels, un Pôle de recouvrement spécialisé, Services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l’enregistrement, service des impôts fonciers,  services de gestion comptable,  trésoreries,  paierie départementale, centres de contact,  service d’accueil départemental ) pilotés et animés par la direction. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont nombreux et importants.

 

 

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

 

 

Description du poste

Il s'agit d'un poste spécialisé de catégorie C1 (CSC3 - indice HEA)

 1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation…) et description du poste

- La paierie départementale est chargée de l’encaissement des recettes, du paiement des dépenses et de la tenue de la comptabilité du département du Finistère.

Au sein du département du Finistère, il constitue l’un des 10 postes comptables dédiés au secteur public local : 7 SGC et 3 postes spécialisés (1 paierie et 2 trésoreries hospitalières).

- Outre le responsable, la paierie comporte 2 adjoints cadres A, 14 emplois de cadres B, 3 emplois de cadres C.

- Au-delà de la dimension technique importante, la mission revêt une dimension relationnelle majeure afin de maintenir la qualité des échanges avec l’ordonnateur.

- Les enjeux sont nombreux, en lien avec les différentes orientations prioritaires de la mission secteur public local et de la DDFiP du Finistère : mise en place de partenariats (CAP, convention de recouvrement), dématérialisation, adaptation des contrôles des dépenses et payes aux enjeux, maîtrise des délais de paiement, recouvrement avec une spécificité tenant à la nature de produits recouvrés (indus RSA notamment), qualité comptable, suivi des régies...

La dimension gestion des EPHAD et suivi des hébergés est particulièrement renforcée au regard des caractéristiques de la structure et de l’intégration progressive des EPHAD autonomes du département, dans un contexte évolutif (mise en place des GCSMS et GTSMS).

- Un volet « mise en œuvre les opérations de contrôle interne » est également largement présent, avec la déclinaison des orientations locales de contrôle interne dans le cadre de la mise en place d’un plan local de contrôle interne (PLCI) adapté aux risques du poste

- Il convient de noter qu’un poste de Responsable départemental des CDL (RDCDL) a été créé au sein de la DDFiP au 1er septembre 2025. Dans le cadre de la déclinaison nationale portant sur l’offre de conseil aux « grandes collectivités », la fonction de conseil pour ce qui concerne le Conseil départemental du Finistère relèvera en propre du RDCDL, ce qui implique la mise en place d’une relation étroite avec le comptable.

2. Principaux enjeux du poste

Nombre total de budgets : 25 budgets principaux et 9 budgets annexes

Nombre de titres de recettes : 73 719

Nombre de mandats de dépenses : 135 819

Nombre de marchés : 19 043

Instructions comptables appliquées : M14, M22, M4, M52, M61

Description du profil recherché

Compétences requises :


1 - De très bonnes compétences managériales, sous toutes les composantes (organisation, priorisation des travaux, conduite du changement…) ;

2 - Dans la relation avec les services ordonnateurs, une capacité à porter sans faille les actions de la DGFIP, à faire vivre une relation partenariale dans un environnement de réformes, à appréhender les enjeux et à rendre compte à la Direction ;

3 – Savoir conduire le changement (intégration des Ehpad du département) ;

5 – De bonnes connaissances des règles de comptabilité publique, du code des marchés publics et de la réglementation financière ;

6 – Une très bonne maîtrise des outils bureautiques et une aisance à travailler en environnement dématérialisé tant dans la maîtrise des applications informatiques que dans toute forme d’échange.


Qualités requises : 


1 – Poste qui nécessite des qualités relationnelles avérées pour assurer la fiabilité des liaisons avec les partenaires.

2 – Disposer d’une force de conviction. Savoir porter des réorganisations tant en interne que vis-à-vis des partenaires extérieurs.

3 – Disponibilité et forte implication indispensables.

4 – Savoir créer une dynamique professionnelle et apporter un soutien technique aux équipes.

5 – Réactivité, sens de l’organisation, rigueur et méthode .

6 – Savoir rendre compte.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Finistère (29)

Lieu d'affectation

  Brest

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

La responsable par intérim de la DSPL : eric.deutsch@dgfip.finances.gouv.fr


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