Informations générales
Référence
2024-18844
Date de début de publication
25/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
24/08/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Pôle de Recouvrement Spécialisé H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction régionale des Finances publiques du Centre-Val de Loire et du Loiret réunit un peu moins de 700 agents qui travaillent au sein de 24 services répartis au sein du département (services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de la publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, etc.) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le Pôle de recouvrement spécialisé (PRS) est chargé du recouvrement forcé des créances fiscales des particuliers (le Loiret compte un peu moins de 400 000 foyers fiscaux) et des professionnels (environ 100 0000 professionnels sont enregistrés dans le Loiret). Il prend en principe en charge les dossiers avec des enjeux financiers importants ou issues d'opérations de contrôle fiscal. Toutefois, concernant les usagers professionnels, le PRS du Loiret est compétent pour le recouvrement de l’ensemble des créances fiscales qui n’ont pas été acquittées spontanément. Il a également pour mission la gestion des procédures collectives (redressements judiciaires, liquidations judiciaires, etc.) de l’ensemble du département. Le PRS exerce donc ses missions en lien étroit avec les autres services de gestion fiscale et de contrôle fiscal de la direction régionale.
L’équipe du PRS du Loiret comprend 18 cadres dont le responsable de service, trois cadres A et 14 cadres B.
Il est organisé en 3 cellules spécifiques : 1 cellule comptabilité, 1 cellule recouvrement et 1 cellule procédure collective.
Le poste est classé C2-1.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Être doté(e) d’une solide capacité managériale afin de pouvoir piloter un service dont l’effectif est numériquement déjà important et pour partie en télétravail.
- Savoir accompagner le changement, notamment dans la perspective de l’unification du recouvrement forcé au sein des PRS. Il convient aussi d’avoir déjà bien appréhendé tout ce qui a trait à la responsabilité des gestionnaires publics.
- Posséder un sens développé de la communication et un très bon sens relationnel, en interne comme en externe.
- Être à l’aise avec le droit fiscal et le droit commercial.
- Une expérience dans le domaine du contrôle fiscal serait un plus, sans être pour autant un critère déterminant.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Loiret (45)
Lieu d'affectation
Cité Administrative Coligny - Bât.F1 - 131 rue du Faubourg Bannier - 45000 Orléans
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
guillaume.drano@dgfip.finances.gouv.fr / eric.salaun@dgfip.finances.gouv.fr