Informations générales
Référence
2025-23237
Date de début de publication
18/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - comptable du SPFE de Rodez H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte environ 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, à destination des particuliers et des professionnels, mais aussi de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de l’Aveyron compte 397 emplois.
Son réseau départemental compte un centre de contact des professionnels, trois services des impôts des particuliers, deux services des impôts des entreprises dont un avec une antenne pérenne, un pôle de recouvrement spécialisé, une brigade de vérification, une brigade de contrôle et de recherche, un pôle de contrôle et d’expertise/ contrôle des revenus et du patrimoine, un service de publicité foncière et d'enregistrement, un service des impôts fonciers avec un pôle topographique sur sites distincts, cinq services de gestion comptable dont un avec une antenne pérenne et deux trésoreries hospitalières. L’ensemble des services est piloté et animé par la direction. La Direction dispose également d’un réseau de 9 conseillers aux décideurs locaux auprès des collectivités locales.
La DDFiP assure la gestion fiscale des entreprises et des particuliers de l’Aveyron, ainsi que le recouvrement de leurs impositions. Elle exerce également une mission de gestion des budgets des collectivités locales, d’encaissement de leurs recettes, de contrôle et de paiement de leurs dépenses.
La direction est organisée en 3 pôles : le pôle de gestions fiscale, le pôle de gestion publique et le pôle pilotage et ressources.
Description du poste
Le Service de Publicité Foncière et de l'Enregistrement (SPFE) de Rodez est un poste comptable de niveau C2-3.
Ce service à compétence départementale est composé de la publicité foncière et de l’enregistrement.
Le tableau des emplois compte un IP, chef de service, 4 inspecteurs (2 en publicité foncière et 2 en enregistrement), 14 agents de catégories B et 11 agents de catégorie C.
La mission de publicité foncière recouvre une mission civile et une mission fiscale. La mission civile des services de publicité foncière est de tenir à la disposition de tous, en les rendant opposables, les droits constitués sur les immeubles et de contribuer de cette façon à la fluidité et à la sécurité des transactions immobilières, ainsi qu’à la préservation des droits des créanciers titulaires de sûretés sur les biens. Elle constitue un élément de sécurité juridique essentiel : le défaut de publication entraîne l’inopposabilité aux tiers des actes et décisions judiciaires soumis à publicité.
Une mission fiscale est adossée à la mission civile. Elle consiste à percevoir les droits dus à l’occasion du dépôt pour publication au fichier immobilier des actes de mutation de propriété ou constitutifs de droits réels immobiliers.
L'enregistrement peut être défini, d'une manière générale, comme une formalité accomplie par un fonctionnaire public, le comptable de la DGFiP, selon des modalités variables en fonction de la nature du document déposé (acte ou déclaration), mais présentant le caractère commun de comporter, à leur base, une analyse d'événements juridiques. C'est d'après les résultats de cette analyse qu'est normalement perçu un impôt.
La mission de l’enregistrement recouvre ainsi la réception des actes et déclarations déposées, leur analyse, la liquidation des droits qui en découlent (droits d’enregistrement à titre onéreux ou gratuit, impôt sur la plus-value des résidents et non-résidents) et la ventilation comptable de ces impôts Le SPFE assure ainsi la réception des actes et déclarations (déclarations de succession, d’assurance-vie, déclarations de dons, etc.) et assure l’accueil des usagers sur le périmètre de sa mission.
Description du profil recherché
Les candidat(e)s doivent disposer :
- de compétences managériales avérées: organisation de service, capacité de décision, aptitude au pilotage de la performance ;
- d’une aisance relationnelle ;
- d'une aptitude à maîtriser les savoirs techniques : une bonne connaissance des missions fiscales et plus particulièrement en matière de publicité foncière et de l’enregistrement constituerait un atout supplémentaire.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Aveyron (12)
Lieu d'affectation
avenue du 8 mai 1945 RODEZ
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Ludivine LEFEVRE Directrice adjointe 05 65 75 40 25