Informations générales
Référence
2025-21660
Date de début de publication
30/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
28/02/2025
Documents requis pour postuler
S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidature ne serait pas recevable.
Dépôt des candidatures :
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et avis du Directeur) sont à adresser pour le 28 février 2025 au plus tard à : benoit.priser@dgfip.finances.gouv.fr
et en copie à : drfip976@dgfip.finances.gouv.fr
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
P1 : Frédéric NIOBE, Chef du Pôle Gestion Fiscale, frederic.niobe@dgfip.finances.gouv.fr 06 39 28 52 12
P2 : Thierry SCHOTT, Directeur Régional adjoint, thierry.schott@dgfip.finances.gouv.fr
06 39 28 36 25
Personne à contacter s'agissant de la situation administrative du poste :
Benoît PRISER, responsable du PPR, benoit.priser@dgfip.finances.gouv.fr
06 39 68 50 85
Les candidats dont les dossiers seront présélectionnés seront invités à participer à un entretien.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Comptable du Service des Impôts des Particuliers de Mamoudzou H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DRFiP de Mayotte est une direction de 161 agents au 1er septembre 2024, qui exerce toutes les missions dévolues à une direction régionale des finances publiques. Elle a été mise en place à la suite de la création du département de Mayotte en 2011.
Il existe des spécificités sur le plan professionnel (législation et réglementation, applications informatiques, organisation…) comme sur le plan personnel (contexte insulaire, culture, climat, infrastructures, modes de vie, règles de sécurité à observer…) auxquelles il faut s’adapter.
La direction comprend des services de direction organisés en 3 pôles et des services spécialisés encadrés par des cadres A+ ou des cadres A : 1 SGC, 1 Paierie départementale, 1 Service des Impôts des Particuliers (SIP), 1 Pôle de recouvrement spécialisé (PRS) à compter du 01/01/2025, 1 Service des Impôts des Professionnels (SIE), 1 Centre des Impôts fonciers (CDIF), 1 Conservation de la propriété immobilière, 1 pôle de contrôle fiscal unifié constitué d’un PCE et de deux vérificateurs, un service des domaines (gestion et évaluation). Cinq CDL ont été mis en place au 1er septembre 2020.
La DRFiP entretient des relations très étroites avec la Préfecture, les autres administrations, les autorités judiciaires, les élus, les chambres consulaires et les différents partenaires.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du poste
Le Service des Impôts des Particuliers est un poste comptable classé C2-2.
Principaux enjeux du poste
Il s'agira de maintenir au quotidien un pilotage concret, précis et soutenu du service, pour l’orienter vers le SIP de demain et l’inscrire pleinement dans le cadre d’action fixé par la RGP pour le recouvrement. À cet égard, l’action du responsable et de ses adjoints doit permettre une organisation toujours plus efficiente des travaux notamment via le télé-travail, et en veillant à la polyvalence des agents et à la correcte suppléance des postes.
Les orientations prioritaires du service portent sur :
• L’inscription du recouvrement forcé dans le cadre d’action fixé par la responsabilité de gestionnaires publics en ciblant les travaux sur les créances récentes et à enjeux, ainsi que de la mise en œuvre d’une liaison optimale et efficace avec le PRS mis en place au 1er janvier 2025. Une action forte est particulièrement attendue dans l’apurement des créances devenues irrécouvrables dans le cadre de la stratégie départementale de recouvrement.
• La poursuite de la fiabilisation du fichier des particuliers en liaison avec le CDIF et SIE, via des suppressions des doublons ILIAD, l'enrichissement des états civils pauvres, la mise à jour des informations TH, la création d'espaces personnels fiscaux pour les nouveaux contribuables…
• La promotion du civisme fiscal à travers notamment la délivrance d'informations fiscales rapide et fiable aux usagers demandeurs, et ce par tous les canaux dédiés (téléphone - e-contact – Balf, l’accueil ouvert sur rendez-vous, la mise en place d’un accueil sans rendez-vous, la consolidation des liaisons avec les Espaces France Services)
• Lors des campagnes sur les revenus, une veille réactive et pugnace de premier niveau contre les fraudes aux RICI via le traitement des listes dédiées sous GESPART des redevables bénéficiaires de reversements et l’enrichissement des actions de contrôle menées par le PCF de Mayotte, le PCRP d'Amiens ou la direction (PGF) (fourniture d'informations).
Enfin, au plus près de vos collaborateurs, vous continuerez d’avoir une attention constante et appuyée à leurs bonnes conditions de vie au travail, et à leur implication personnelle et professionnelle dans le cadre des orientations stratégiques définies par la direction.
Conditions d'exercice particulières
Condition d’affectation :
S’agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. À l'issue de ce séjour, une attention particulière sera portée aux conditions de départ du cadre hors de Mayotte.
Le régime indemnitaire tient compte des spécificités inhérentes à Mayotte avec :
• le versement d’une indemnité de sujétion géographique ; (5 mois de salaire indiciaire / an sur 2x2 ans, sous conditions plurielles et strict respect de durée de séjour) ;
• une majoration du 40 % du traitement brut destinée à compenser le coût de la vie plus élevé qu’en métropole ;
• la prise en charge d’une partie du loyer sous certaines conditions.
Une expérience réussie à la DRFiP de Mayotte constitue une richesse et un atout tant sur le plan professionnel (responsabilités en liaison étroite avec l’équipe de direction, participation active aux chantiers d’un département qui n’a que 12 ans d’existence, ouverture sur l’environnement administratif interministériel, relations avec les élus et les partenaires…) que personnel (diversité culturelle, vie insulaire, l’un des plus beaux lagons du monde, territoires à proximité à découvrir dans l’Océan indien et en Afrique…).
Description du profil recherché
Au-delà des qualités managériales indispensables à l’encadrement d’un service, le titulaire du poste doit avoir, dans le contexte spécifique de Mayotte :
• la capacité de se mettre à niveau rapidement pour avoir une bonne maîtrise des sujets métiers et applicatifs d’un SIP en s’appuyant sur un socle solide de connaissances de la sphère des professionnels en matière comptable, d’assiette et de recouvrement ;
• une capacité d’adaptation avérée compte tenu des spécificités de Mayotte ;
• une aptitude à formuler des propositions ;
• un relationnel empreint de diplomatie ;
• un sens développé de la pédagogie pour apporter un soutien aux agents en terme de formation interne et d’apport en matière de process dans l’exécution des tâches ;
• un sens élevé de l’initiative et des responsabilités ;
• une capacité à étendre rapidement ses compétences à de nouveaux domaines.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Formations générales
- Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
- Economie
- Droit, sciences politiques
- plurivalentes des et de la gestion (y compris administration des entreprises et des collectivité)
- Finance, banques, assurances
- Comptabilité, gestion
- Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DROM, Mayotte (976)
Lieu d'affectation
MAMOUDZOU
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
BENOIT PRISER