Informations générales
Référence
2024-18427
Date de début de publication
09/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/09/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
Chef(fe) du département des politiques de recrutement, d'égalité professionnelle et diversité -Rediv H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
La sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2) anime le dialogue RH avec les administrations sur leur politique d’identification, de développement et de valorisation des compétences. Elle pilote les politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d’accompagnement des parcours professionnels. Elle promeut également l'égalité professionnelle, la diversité et la prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action utile dans ces domaines. Elle coordonne la GPEEC dans la fonction publique et accompagne le développement des filières professionnelles.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2), le département des politiques de recrutement, d'égalité et de diversité compte 11 agents : 1 chef/fe de département, 2 adjointes, 5 chargés d'études de catégorie A et 2 B, ainsi qu'une apprentie.
Le département des politiques de recrutement, d'égalité et de diversité élabore la réglementation relatives aux différentes voies de recrutement (concours, recrutements sans concours) et définit les orientations de mise en œuvre (professionnalisation des épreuves, formation des membres de jury, modalités de sélection à distance). Il diffuse l’information sur les métiers et les voies d’accès.
Il élabore et pilote la mise en œuvre des actions visant au renforcement des politiques d’égalité professionnelle et de diversité dans la fonction publique et d'insertion des jeunes : mise en œuvre de l’accord égalité professionnelle, animation de la formation spécialisée du CCFP, promotion des labels égalité et diversité, politiques ayant trait au handicap ou à la lutte contre les discriminations, et à l’insertion professionnelle des jeunes, notamment par l’apprentissage.
Description du poste
Sous l’autorité de la sous-directrice, le/la titulaire du poste est chargé(e) d’élaborer et de mettre en oeuvre les politiques de recrutement et de renforcement de l’attractivité de la fonction publique, ainsi que des politiques relatives à l'égalité professionnelle, la diversité, le handicap et à la lutte contre les discriminations dans la fonction publique. Il/elle encadre avec ses deux adjointes, une équipe de 8 collaborateurs et assure la qualité et la fiabilité des travaux et productions du département.
En particulier, il/elle :
- développe une dynamique managériale au sein du département basée sur la confiance et la responsabilité.
-définit et veille à la mise en oeuvre des règles relatives au recrutement, aux concours, ainsi qu’à la situation des fonctionnaires stagiaire ;
-développe des actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, notamment par l’accueil en stage et l’apprentissage ;
-assure l’organisation des concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA), en lien avec les IRA ;
-élabore, anime et met en oeuvre la politique d’égalité professionnelle dans la fonction publique ;
-propose et met en oeuvre toute action en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicape et assure la cotutelle du FIPHFP ;
-développe des actions de prévention et de lutte contre les discriminations dans la fonction publique ;
-assure l'évaluation des dispositifs mis en place.
Conditions d'exercice particulières
Contraintes inhérentes au poste au sein d'une direction d'état major, forte sensibilité de certaines politiques portées et besoins de réactivité forte.
Description du profil recherché
Vous êtes un manager expérimenté et vous avez de l'appétence pour le droit, les RH, le budget et les politiques portées par ce département, ce poste vous permettra d'acquérir des compétences variées en interministériel et de travailler avec de multiples partenaires (DRH ministérielles, DGCL, DGOS, DIESE, DGEFP, DGtravail, associations, Prépas talents etc) et les autres départements de la direction générale et d'acéquérir une vision transverse du droit de la fonction publique.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du code général de la Fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
2 Bd Diderot 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sandrine Staffolani, Sous-directrice/sandrine.staffolani@finances.gouv.fr; 0155074168- 0611201746