Informations générales
Référence
2024-16487
Date de début de publication
02/05/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2024
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Stéphane ROBIN, sous-directeur - 01 53 18 26 08 - stephane-1.robin@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
Chef(fe) du bureau des lois de finances (1BLF) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La direction du budget est une direction phare du ministère de l’Economie et des Finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable : elle propose au Gouvernement la stratégie pluriannuelle en matière de finances publique.
Le bureau 1BLF est chargé de l’élaboration des lois de finances et de la coordination de la procédure budgétaire :
- il propose un calendrier de préparation du budget de l'Etat et élabore la procédure qui permettra aux cabinets du ministre du budget et du Premier ministre de disposer à chacune des phases de cette préparation des informations nécessaires aux arbitrages politiques ;
- il assure la synthèse des chiffres et des positions issus des conférences budgétaires ;
- il assiste aux réunions d'arbitrage au cabinet du Premier ministre, assure le suivi des décisions rendues, et coordonne la rédaction des lettres plafonds qui fixent, en juillet, les plafonds de crédits des ministères ;
- il prépare les lois de finances, tant pour leur partie chiffrée que pour les articles de loi qu’il présente au Conseil d’État ; il coordonne l’élaboration de l’ensemble des documents budgétaires qui y sont annexés ;
Descriptif de l'employeur (suite)
- il assiste les ministres et leur cabinet tout au long de la phase parlementaire en suivant l’équilibre budgétaire et en préparant les dossiers permettant aux ministres de répondre aux amendements parlementaires et de présenter les amendements gouvernementaux ; à ce titre, il est en contact étroit avec les services de l’Assemblée et du Sénat, en particulier ceux des commissions des finances, et assure une veille sur leurs travaux et sur les votes ;
- au terme du débat parlementaire, il prépare les éléments de défense des lois de finances devant le Conseil constitutionnel et assiste la directrice du budget lors de la réunion de travail au Conseil constitutionnel ;
- il est responsable de tous les aspects généraux relatifs aux nomenclatures budgétaires ;
- il assure, pour la direction du budget, un rôle de consultant juridique pour l’ensemble des sujets touchant à la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), en lien avec le membre du Conseil d'Etat, conseiller juridique de la direction ;
- il est, pour la direction du budget, responsable du suivi des missions « Crédits non répartis » et « Engagements financiers de l’État ».
Description du poste
Le/la titulaire du poste est responsable de coordonner l’ensemble de l’activité du bureau 1BLF.
Il/elle encadre une équipe composée de 7 agents (5 A+ et 2 A).
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers marqués liés au calendrier budgétaire de l’État et au calendrier de publication des textes réglementaires.
Forte amplitude horaire quotidienne
Description du profil recherché
Ce poste s’adresse à un(e) cadre ayant un profil expérimenté en matière de gestion budgétaire et comptable publique.
Bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel.
Expérience souhaitée en matière de négociations, de conduite de projet et de conduite du changement.
Très bonnes capacités d'analyse et de synthèse, d’expertise, esprit d'initiative et réactivité.
Maîtrise du management et du travail en équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
19/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Stéphane ROBIN, sous-directeur - 01 53 18 26 08 - stephane-1.robin@finances.gouv.fr