Informations générales
Référence
2023-13914
Date de début de publication
08/11/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chef(fe) de projets Réforme des services de proximité de La Poste-SEN-SDCEP-200 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction des communications électroniques et des postes (SDCEP) prépare et met en œuvre les réglementation européenne et nationale applicables aux ommunications électroniques et au secteur postal, contribue au déploiement des réseaux numériques fixes et mobiles, représente la France dans les instances internationales compétentes et conduit les études économiques sur les sujets numériques et postaux.
En matière postale, la sous-direction analyse les évolutions des marchés postaux et les stratégies des entreprises du secteur postal. Elle est chargée des marchés postaux, du suivi du Groupe La Poste ainsi que de la représentation de la France au sein de l'Union postale universelle (UPU). Elle traite des questions juridiques portant sur les activités postales aux niveau national, européen et international. Elle élabore les textes législatifs et règlementaires dans le domaine des activités postales et suit leur mise en peuvre. Elle exerce la tutelle du Groupe La Poste. A ce titre, elle est également en charge de la définition et du suivi des obligations liées aux quatre missions de service public confiées par la loi à La Poste : le service universel postal, le transport et la distribuion de la presse, l'améneagement du territoire et l'accessibilité bancaire.
Descriptif de l'employeur (suite)
Dans ce cadre, elle pilote pour l'Etat l'élaboration puis la mise en œuvre du contrat d'entreprise entre La Poste et l'Etat et prépare les réunions du comité de suivi de haut niveau du contrat d'entreprise (séances plénières et ateliers techniques).
L'équipe Marchés et service postaux est composée de 7 agents : 1 directrice de projets, 3 chefs de projets et 3 chargés de projets.
Description du poste
Directement rattaché(e) à la directrice de projets, le/la chef(fe) de projets sera en charge de la réforme des services de proximité.
Bien que la société se digitalise, 17% des Français sont en situation d’illectronisme selon l’INSEE . Souvent fragiles, ces usagers manquent de compétences numériques de base et/ou ne sont pas en capacité de naviguer sur internet. Un quart de ces usagers renoncent définitivement à effectuer leurs démarches administratives. Plus largement, quatre Français sur dix ont le sentiment de vivre dans un territoire délaissé par les pouvoirs publics, et notamment ceux résidant dans les communes peu ou très peu denses .
Dans le même temps, les postes font face à un moment historique : la chute très rapide des volumes de courriers envoyés chaque année (de l'ordre de -8%/an) remet profondément en cause le modèle économique traditionnel des postes basé sur le timbre.
Le/la chef(fe) de projet aura pour mission d'accompagner la stratégie de diversification menée par La Poste lorsqu’elle répond à des enjeux d’intérêt public, et plus spécifiquement lorsqu’elle vise à améliorer le quotidien des personnes vulnérables ou situées dans des zones difficiles d’accès.
Le poste de che(fe) de projets implique la capacité à identifier les enjeux stratégiques du secteur postal et plus largement des services de proximité et à mettre en œuvre les mesures proposées. Il/elle doit être en capacité de mobiliser des compétences économiques et financières pour mesurer les impacts des propositions retenues. Il/elle participera à la réflexion sur l'adaptation des missions de service public aux besoins des citoyens en vue d'un projet de loi révisant le cadre des services postaux.
Il s'agit d'un poste tourné vers l'extérieur, impliquant des relations quotidiennes avec les cabinets et services ministériels (Bercy, Ministère de la transformation et de la fonction publique, Ministère de la santé etc), les autorités de contrôle / régulation (Arcep), le Groupe La Poste ...
Quelques exemples de projets à piloter / sujets à instruire :
- Pilotage budgétaire du dispositif "Inclusion numérique" (estimé à 44 millions d'euros) et du suivi de la bonne mise en oeuvre de l'engagement du Gouvernement d'assurer la présence de 20 000 « aidants numériques » à horizon 2027, en veillant à assurer une bonne articulation avec les dispositifs existants (France Services par ex);
- Création d’« avant-postes» France Services, opérés par des camions jaunes itinérants ;
- "L'aller-vers" : aide à l'autonomie des personnes âgées.
- Rôle de La Poste dans la dynamisation de l'économie locale dans les petites communes ou zones rurales ;
Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service
Conditions d'exercice particulières
Le titulaire devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Description du profil recherché
Cadre de formation bac+5 en économie/droit/sciences. Une expérience de 5 ans minimum serait privilégiée avec une appétence pour les sujets numériques et postaux, ainsi qu'une envie de contribuer à la transformation de ce service public au cœur du quotidien de tous les Français.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy 75 012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
btisam.chkirbani@finances.gouv.fr