Informations générales
Référence
2025-23909
Date de début de publication
30/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chef(fe) de projets « économie des territoires » SEP-SDCAR-51 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité. Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction du commerce, de
l’artisanat et de la restauration (SDCAR) conçoit, propose et met en œuvre les
politiques de l’Etat de nature à améliorer l’environnement, la compétitivité et le
développement équilibré des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la
restauration sur l’ensemble du territoire. Elle compte
Descriptif de l'employeur (suite)
41 agents.
La DGE a mis en place une organisation du travail en mode projet depuis septembre 2019.
Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers,…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, …). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Pour la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration les principaux projets sont : lancement du conseil national du commerce, Assises du BTP, Grand plan Métiers d’Art, transition environnementale des TPE/PME, cadre
Descriptif de l'employeur (suite) juridique de l’aménagement commercial, développement économique des territoires, évolution des zones commerciales, etc.
Au sein de la sous direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration, le pôle économie des territoires est composé de trois chargés de mission, deux chefs de projets et une directrice de projets.
Description du poste
Le chef de projet contribue aux projets de la sous-direction au sein d’équipes projets dédiées. Il a vocation à être polyvalent et peut être mobilisé sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences. Il peut intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois. Au sein de la sous-direction « commerce, artisanat et restauration », le pôle « économie des territoires » est chargé de la mise en œuvre de politiques publiques de soutien à l’économie de proximité. Il pilote des dispositifs nationaux dont certains sont confiés à des opérateurs (ANCT Banque des Territoires). Le pôle assure aussi la gestion extinctive du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC). Ce dispositif a permis d’accompagner un grand nombre d’opérations de soutien à l’économie de proximité dans les territoires, que ce soient des opérations collectives portées par des
collectivités territoriales ou des aides directes à des entreprises.
A sa prise de poste, le/la chef(fe) de projet « économie des territoires » pourra
travailler notamment sur les sujets suivants :
- le suivi du dispositif lancé en mars 2023 de soutien des commerces en zone rurale opéré par l’ANCT ;
- le suivi des programmes pluriannuels d’actions du Plan de relance et en particulier le Fonds de restructuration des locaux d’activité (FRLA) opéré par l’ANCT : suivi budgétaire et mise en œuvre opérationnelle des projets retenus ;
- la gestion extinctive du FISAC : pilotage, reporting régulier, coordination avec
l’Agence des services de paiement (ASP) ;
- le suivi du dispositif lancé en avril 2023 de requalification des zones commerciales en périphérie, opéré par l’ANCT.
En fonction de l’évolution future du pôle, le/la chef(fe) de projet « économie des
territoires » sera également impliqué(e) dans la phase préparatoire de nouveaux
projets pouvant émerger au sein du pôle et leur suivi: conception, écriture du mémo projet, étude d’impact économique, consultations des différents acteurs et mise en œuvre. Pour certains projets une compétence budgétaire pourrait être nécessaire notamment pour la rédaction des documents contractuels (conventions, protocoles…), la préparation des documents budgétaires ;
la production des documents préparatoires au versement des subventions (avance, acompte, solde) et le suivi de la mise en œuvre opérationnelle des projets. Enfin, en appui au directeur de projet, le/la chef(fe) de projet « économie des territoires » pourra participer aux missions structurelles du pôle (réponse aux courriers, production d’éléments d’analyse, synthèse budgétaire). Le/la chef(fe) de projet « économie des territoires » devra prendre des initiatives sur les projets et les actions structurelles de la sous-direction, auxquelles il contribuera.
Conditions d'exercice particulières
La liste des missions confiées évoluera en fonction des priorités de la sous direction et du service.
Possibilité d’aménagement des horaire de travail.
Description du profil recherché
Le titulaire du poste devra être en capacité de gérer ses missions avec autonomie, faire preuve d’initiatives, d’agilité tout en faisant preuve d’un bon relationnel vis-à-vis de ses interlocuteurs (opérateurs, administrations centrales, bénéficiaires des subventions…).
Des compétences en aménagement du territoire ou urbanisme seraient utiles ainsi qu’une expérience d’au moins quatre ans en lien avec les politiques publiques, le développement territorial ou le pilotage de projets.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise-Weiss, 75703 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
17/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
btisam.chkirbani@finances.gouv.fr