Informations générales
Référence
2026-28412
Date de début de publication
04/02/2026
Date limite d'envoi des candidatures
16/03/2026
Documents requis pour postuler
Cv et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Chef(fe) de projets « économie circulaire et filières REP » SI-SDCME-198 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction de la chimie, des matériaux et des éco-industries propose, met en oeuvre et évalue les politiques relatives aux industries chimiques et biotechnologiques, aux industries de matériaux et de première transformation de matériaux, aux secteurs
des éco-industries (hors énergie), notamment ceux de l’eau et des déchets. Elle propose et défend des positions, des actions et des initiatives, au niveau national, européen voire international, intéressant la production et les activités industrielles dans le domaine du développement durable et de l'économie circulaire. La sous-direction
comporte 23 agents, dont 3 directeurs de projets.
La sous direction est organisée en mode projet, notamment pour mener des missions à fort impact (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, …) à travers des équipes-projets placées sous la
responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel.Ces derniers sont placés en responsabilité sur le projet qui leur est confié. Elle exerce aussi des missions structurelles (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, réponse aux courriers, …).
Descriptif de l'employeur (suite)
La sous-direction pilote différents projets en lien avec les industries de son ressort. Elle assure aussi le pilotage des comités stratégiques de filière eau, traitement et valorisation des déchets, mines et métallurgie, industries pour la construction, bois, chimie-matériaux.
La direction de projets Economie Circulaire et Développement Durable a pour raison d’être de lier les enjeux environnementaux, économiques et industriels, pour rendre opérationnelle et à fort impact positif pour l’économie l’action publique sur l’économie circulaire. Elle s’assure que les acteurs économiques s’emparent des enjeux de l’économie circulaire, et que cette dernière leur soit bénéfique, source de compétitivité, de résilience et de différenciation. Ses missions consistent à (i) assurer un suivi sectoriel pour la DGE des industries du recyclage et du traitement des déchets, de la filière plasturgie et des filières REP ; (ii) assurer un rôle de coordination et de coopération en interne DGE et en externe avec les autres administrations sur les enjeux d’économie circulaire, (iii) développer l’économie circulaire dans l’industrie par une mission réglementaire (textes FR et EU sur l’économie circulaire, réglementation des filières REP); (iv) développer l’économie circulaire dans l’industrie par une mission d’accompagnement, d’animation et d’incitation (écoconception et sobriété matière, réemploi/réparation, économie de la fonctionnalité, EIT, gestion des déchets, valorisation énergétique,etc)
Description du poste
A sa prise de fonction, le(la) chef(fe) de projets aura notamment en charge:
- de coordonner l’action de la DGE relative aux filières de responsabilité élargie des producteurs (REP), en s’appuyant sur et en mobilisant le « pôle REP », constitué du CP et de deux chargé(e)s de mission. Le ou la CP veillera en particulier à la cohérence des actions à l’échelle de l’ensemble des filières REP, et pilotera les travaux de la DGE visant à garantir l’efficience des filières REP et à concilier leurs enjeux économiques et industriels avec l’atteinte de leurs objectifs environnementaux ;
- Le ou la CP aura pour mission principale de suivre et mener à bien les réformes législatives et réglementaires transversales des filières REP qui sont enclenchées au niveau français et européen : réforme du régime de sanctions, de la gouvernance, lutte contre la fraude, création d’une instance de règlement des différends, enjeux de concurrence, etc.
- Le ou la CP poursuivra et approfondira les travaux menés par l’équipe pour améliorer et simplifier le système des REP et améliorer la prise en compte des enjeux industriels et économiques. Il ou elle sera source de propositions, d’analyses et de prise de recul sur le fonctionnement administratif des REP, et menera à terme les améliorations identifiées en trouvant le chemin administratif et juridique pertinent.
- Par la nature des missions REP et les responsabilités partagées entre les ministère de l’environnement et de l’industrie, le ou la CP travaillera en étroite collaboration avec la DGPR et la DSREP de l’ADEME, et sera l’interface privilégiée de nombreux interlocuteurs externes (administrations, éco-organismes, entreprises, organisations professionnelles, associations, experts de l’économie circulaire ...) impliqués dans les évolutions du système des REP ;
A titre secondaire, il sera également attendu du (de la) chef(fe) de projets :
- d’être force de proposition pour initier, concevoir et mettre en oeuvre des projets de l’équipe économie circulaire et développement durable destinés à assurer une transition économiquement efficace de l’industrie vers l’économie circulaire, au regard des enjeux de transitions énergétique et écologique, des enjeux sociaux, de compétitivité et de souveraineté industrielle.
- en particulier, via sa vision d’ensemble et son expertise des filières REP, de mobiliser ce levier pour participer au développement, dans toutes ses composantes, de l’économie circulaire en France, via la conception et l’élaboration de politiques publiques, promouvant l’éco-conception, le réemploi, le reconditionnement ou le recyclage dans les filières concernées, et de participer à l’identification des opportunités de développements industriels. Le levier des éco-modulations en particulier sera mobilisé.
- d’appuyer ponctuellement le directeur de projet dans l’animation transverse de l’équipe et dans des missions de représentation auprès de parties prenantes externes.
Conditions d'exercice particulières
Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service.
En appui aux directeurs de projets, le ou la CP assure le pilotage opérationnel de projets. Il ou elle anime le travail des équipes-projets au quotidien. Il ou elle peut, le cas échéant, contribuer aux missions structurelles de la sous-direction. Le ou la CP exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur et, pour les projets qu’il ou elle pilote, sous l’autorité fonctionnelle du ou des directeurs de projets concernés, principalement le DP «économie circulaire et développement durable». Pour le déroulement de carrière, les fonctions de chef de projets sont assimilées aux fonctions d’adjoint au chef de bureau au sein du ministère.
Possibilité d’aménagement des horaires de travail et de télétravail.
Déplacements ponctuels possibles
Description du profil recherché
Le ou la CP « économie circulaire et filières REP » est amené à développer et entretenir des contacts quotidiens avec les parties prenantes liées aux filières REP, auprès desquelles il ou elle représente la DGE. Le ou la CP est également amené à travailler en étroite collaboration avec les autres entités qui contribuent aux politiques publiques sur l’économie circulaire et les REP, à commencer par le Ministère de la transition écologique, les autres services de la DGE ou du Ministère de l’économie ou encore les instances européennes, ainsi qu'avec les opérateurs qui la mettent en oeuvre (ADEME, …). A ce titre, il ou elle doit détenir des qualités relationnelles fortes, des facultés d’écoute, de négociation et de diplomatie et un bon sens de la communication.
Une appétence pour les sujets juridique et les procédures administratives ainsi qu’une bonne maitrise de ces matières est nécessaire pour le poste. Une sensibilité aux enjeux économiques des politiques publiques ainsi que des connaissances préalables sur le fonctionnement des filières REP seront un atout apréciable.
Le ou la CP pourra, le cas échéant, assurer le pilotage de projets portés par d’autres sous-directions ou d’autres services de la DGE.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/04/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
arthur.fourny@finances.gouv.fr