Informations générales
Référence
2024-19855
Date de début de publication
11/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
10/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
IMT Mines Alès
Description du poste
Domaine et métier
Enseignement et Formation - Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage
Intitulé du poste
Chef.fe de projet Pédagogie et Prospective H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
IMT Mines Alès est une grande école de prestige qui se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs sur le plan national et mondial. Notre école, créée en 1875, est implantée à Alès, ville à taille humaine, capitale des Cévennes où la qualité de vie est fortement appréciée par ses habitants. Ville du département du Gard (30), à 30 km au nord de Nîmes, Alès se situe au pied du Parc national des Cévennes, dont elle est – de loin – la ville la plus importante, avec ses 42 452 habitants et son agglomération de 133 546 habitants (29e Agglo de France, 5e d’Occitanie).
IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 400 personnels. Elle possède deux campus à Alès et est également implantée à Montpellier et Pau. Ses élèves sont des ingénieurs généralistes, des ingénieurs de spécialité (par apprentissage), des doctorants et des élèves de masters ou mastères spécialisés. L’école dispose de 3 centres de recherche de haut niveau scientifique et technologique, qui ouvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). IMT Mines Alès déploie également une mission d’appui au développement économique à travers des programmes d’appuis aux entreprises et aux territoires.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction des Formations d’IMT Mines Alès pilote l’ensemble des parcours ingénieurs, masters et mastères de l’école.
Les deux grandes familles de formations portées par cette direction sont le diplôme d’ingénieur généraliste pour les étudiants et trois diplômes d’ingénieur de spécialité accessibles sous statut apprenti. Forte d’une équipe d’environ 50 personnes, la direction accompagne les étudiants de leur recrutement dès leur statut de prospect jusqu’à leur diplomation.
Description du poste
Sous la responsabilité de la directrice des formations, la personne recrutée est chargée de guider la démarche compétences pour l’établissement. Pour cela, Il/elle anime et coordonne les productions des différents groupes de travail sur les thématiques liées aux compétences, y compris le GT sur l’intégration de la responsabilité environnementale et sociétale dans les formations. Il/elle collabore à l’élaboration des dossiers de certifications sur les volets compétences.
Il/elle est responsable de l’animation de la Cellule d’Accompagnement Pédagogique de l’établissement.
Il/elle contribue, dans la mesure de ses disponibilités, aux actions collectives d’animation ou d’évaluation pédagogique. Au sein de l’IMT Mines Alès : évaluation des Projets d’engagement personnel, des missions de terrain, des rapports de stage, des PFE, du Challenge Créativité. Au niveau de la Direction générale du groupe IMT, elle contribue aux groupes de travail sur (1) COMFORTES - Compétences et Formation pour la transition écologique et sociale ; (2) Réseau COMETE (réseaux des ingénieurs et conseillers pédagogiques de l’IMT) ; au GT sur la Valorisation et Reconnaissance du Métier Enseignant ; au GT compétences IMT.
Il/elle participe à l’organisation du projet de Parcours d’étudiant réserviste. Elle accompagne la création d’une UE élective sur la Défense Nationale.
Sous la responsabilité du directeur adjoint de l’établissement, la personne recrutée développe un pôle d’expertise et des actions au sein du projet « Prospective » de l’IMT Mines Alès.
En lien avec le Centre de recherche et d’Enseignement en Environnement et Risques (CREER), il/elle mène des activités de formation professionnelle et de recherche en lien avec l’innovation pédagogique, le développement territorial soutenable et la prospective.
Il/elle anime le partenariat de l’IMT Mines Alès avec la Fondation Araucaria (Brésil) dans le cadre d’une chaire d’enseignement et de recherche sur la Développement territorial Soutenable et la Résilience territoriale et du projet européen K4P Alliances. Dans ce cadre, elle anime et dispense le Master professionnel « Développement territorial soutenable du territoire trinational de l’Iguaçu » porté par l’Université UNIOESTE et IMT Mines Alès, pendant une période d’amorçage.
Description du profil recherché
Compétences, connaissances et expériences requises :
- Gestion de projet
- Connaissance des démarches de prospective
- Connaissance des projets de transformation pédagogique
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité d’écoute
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Qualité rédactionnelle
- Mise en œuvre des méthodes d’amélioration des processus et de résolutions de problèmes
- Sens du relationnel, du service et capacité à travailler en réseaux avec des acteurs multiples
- Réactivité, capacité d’initiative et d’anticipation
- Esprit pragmatique et méthodique
- Pratique de l’anglais
Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
- Une expérience en matière de management de projet en ingénierie pédagogique est indispensable,
- Une expérience du sujet « prospective » est un véritable plus,
- 5 ans d’expérience dans des fonctions comparables.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée indéterminée, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier G, Cadre administratif et de gestion, catégorie 2, classe II.
Salaire : à définir selon le profil et expérience.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Lieu d'affectation
Alès
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Claire LECOCQ, Directrice des formations, claire.lecocq@mines-ales.fr