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Information

Chef(fe) de projet - Directrice/Directeur Communication SCIDE-SDI-MFT-4 H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des entreprises (DGE) (logo)

Référence

2025-24399  

Date de début de publication

19/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/09/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Responsable de la communication

Intitulé du poste

Chef(fe) de projet - Directrice/Directeur Communication SCIDE-SDI-MFT-4 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DGE, la Mission French Tech (MFT) est en charge de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups tricolores, en France et à l’international. A cet effet, la Mission conçoit et met en œuvre différents programmes d’accompagnement à destination des startups (Next 40 / French Tech 120, French Tech 2030, French Tech Tremplin, etc.) et des dispositifs visant à développer l’écosystème des start-up et scale-up (initiative « Je Choisis la French Tech », développement d’un réseau territorial de soutien aux start-up, etc.). Elle assure un rôle d’animation de l’écosystème via le réseau des Capitales et Communautés French Tech, associations labellisées présentes en France métropolitaine, en Outre-mer et dans 52 pays dans le monde.
Au sein de la DGE, la Mission French Tech est rattachée à la Sous-Direction de l’Innovation, chargée des politiques de développement de la R&D et de l’innovation des entreprises.

Description du poste

La Directrice ou le Directeur de la Communication de la Mission French Tech est en charge de piloter l’ensemble des actions de communication portées par la Mission French Tech.
A ce titre, vous reporterez à la Directrice Adjointe de la Mission French Tech, en étant fréquemment en lien avec le Directrice, et aurez en charge les missions suivantes :

Stratégie de Communication :

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication globale pour promouvoir les sujets clés de la Mission FrenchTech.
  • Renforcer et développer la marque FrenchTech tant sur le marché national qu'international en ciblant les publics pertinents.
  • Piloter, en s’appuyant sur l’agence, les relations presse de la Mission French Tech portées par sa Directrice et assurer la définition des messages.
  • Développer des partenariats stratégiques avec les médias et autres parties prenantes pour amplifier la portée des communications.

Valorisation des Programmes et Actions :

  • Concevoir et exécuter des campagnes de communication 360° pour mettre en valeur les programmes et actions de la Mission FrenchTech (ex : Programme FrenchTech Next40/120).
  • Organiser des événements, conférences, et autres initiatives pour promouvoir les réalisations et les objectifs de la Mission (ex : VivaTech, Rentrée de la FrenchTech)
  • Créer du contenu engageant et informatif pour divers canaux de communication, y compris les médias sociaux, les sites web, et les publications imprimées.
  • Collaborer avec les différents pôles pour s'assurer que les messages sont cohérents et alignés avec les objectifs stratégiques.
  • Evaluer la performance des actions pour les améliorer au fil du temps

Management d'Équipe et prestataires & relations instutionnelles :

  • Diriger et superviser l'équipe de communication (3 personnes : 2 chargés de mission, 1 alternant).
  • Coordonner les actions avec les conseillers communication des ministres de tutelle, les services communication du ministère (et d’autres ministères le cas échéant) et avec tout autre acteur de l’Etat ;
  • Piloter les relations avec les différents prestataires de la Mission French Tech (RP, communication digitale, événementiel) en lien avec les chargées de mission.
  • Assurer le suivi des budgets et des ressources alloués aux activités de communication.

Conditions d'exercice particulières

Possibilité de télétravail deux jours par semaine. Bureaux à Station F.

Description du profil recherché

Vous serez responsable de la supervision et de la coordination de l'ensemble des canaux de communication, incluant les réseaux sociaux, les médias et le digital. Une expérience préalable dans une direction de la communication est requise. La connaissance du fonctionnement de l’administration sera un atout supplémentaire. Nous valorisons également un intérêt marqué pour l’écosystème d’innovation français, ainsi qu'une expérience préalable dans ce domaine.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  STATION F, 5 PARVIS ALAN TURING 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ft.recrutements@finances.gouv.fr ; lucie.finet@finances.gouv.fr


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