Informations générales
Référence
2025-25683
Date de début de publication
07/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2025
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chef(fe) de projet dév. industrie du photovoltaïque et compétences énergies renouvelables SI-SDTME-1 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Au sein du service de l’industrie de la direction générale des entreprises, la sous-direction des matériels de transport, de la mécanique et de l’énergie (TME) conçoit, met en œuvre et évalue les politiques relatives :
- à la filière automobile (y compris les véhicules utilitaires, les poids lourds et les bus),
- aux industries ferroviaire, navale et aéronautique civiles,
Descriptif de l'employeur (suite)
- à la filière industrielle des équipements de production, de stockage, de transport et de transformation d'énergie, en particulier les filières industrielles relatives aux énergies renouvelables et aux autres nouvelles technologies de l'énergie dont l’hydrogène et les batteries, ainsi que celles des équipements pour les secteurs gazier, pétrolier, parapétrolier et nucléaire.
Elle assure le suivi de la politique énergétique française au titre de ses incidences en matière de compétitivité et de politique industrielle et définit les mesures de maitrise de la consommation d’énergie dans l’industrie.
La direction de projet poursuit l’objectif de développer de nouvelles filières industrielles reposant sur des technologies de la transition énergétique et bas carbone (photovoltaïque, éolien en mer, biogaz, hydroélectricité), de garantir que la programmation énergétique soutient la politique de réindustrialisation et de diminuer la consommation d’énergie dans l’industrie.
Description du poste
Sous l’autorité du directeur de projet, en lien avec les autres chargés de mission de l’équipe, la/le chef(fe) de projet aura pour principales missions de :
- Concevoir et mettre en œuvre des stratégies industrielles pour créer une nouvelle offre industrielle du solaire photovoltaïque et thermique (accompagnement des projets de gigafactories et soutien aux industries existantes par différents outils d’aides à l’innovation et en CAPEX, etc.)
- Piloter les travaux du ou des groupe(s) de travail interministériel(s) inter administrations dédiés à la mise en place d’outils favorisant la demande de contenu local industriel et de la production d’équipements en Europe dans des filières d’avenir (solaire et éolien, voire d’autres filières si nécessaire). Animer des groupes de travail techniques sur ces sujets et mobiliser les expertises des différents partenaires.
- Le développement des compétences nécessaires aux industries des énergies renouvelables et bas carbone avec l’appui des membres de l’équipe de la direction de projet.
- Préparer les réunions des instances et groupes de travail des différents dispositifs de soutien (en particulier France 2030, véhicules de prise de participation par la puissance publique (Ademe Invest par exemple))
- Contribuer aux travaux à dimension européenne de la direction de projet favorisant le développement des industries des EnR (suivi de textes législatifs, plan d’actions européens, etc.)
- Suivre et faire des propositions sur les textes législatifs et règlementaires en préparation au niveau national (Loi de programmation énergie, etc.)
Dans ses fonctions, la/le chef(fe) de projet sera appelé à collaborer régulièrement avec l’ensemble des partenaires interministériels, ministériels (DGEC, DB, SGPE, SGPI, DG Trésor, DGFIP, DLF, BPI, ADEME, etc.) et extérieurs (entreprises, etc.) et européens (ministères de l’économie et de l’énergie des autres Etats membres de l’Union européenne, les unités des directions générales de la Commission). Il mobilisera également les DREETS et autres acteurs institutionnels (les Régions) et opérateurs afin de concevoir et mettre en œuvre les différentes dimensions du projets, en particulier sur les compétences nécessaires aux industries des ENR.
Elle/il pourra également être sollicité pour contribuer aux autres travaux de la direction de projet en fonction de l’évolution de son organisation, des sujets importants du moment (sur le plan compétences pour l’industrie des énergies renouvelables par exemple ou sur les industries de l’éolien) et de ses souhaits de diversification de son portefeuille de missions.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible selon les conditions d’activité du service.
Description du profil recherché
Le candidat(e) devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
20/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Alexandre.israelian@finances.gouv.fr