Informations générales
Référence
2025-21859
Date de début de publication
17/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chef (fe) de projet attractivité internationale SEP-SDT-159 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du Service de l'économie de proximité (SEP) de la Direction Générale des Entreprises (DGE), la Sous-direction du tourisme (SDT) prépare et met en œuvre la politique de l’Etat en matière de tourisme, anime les différents secteurs de l’activité touristique, anime et actualise le cadre réglementaire du secteur. Elle suit les questions européennes. Elle contribue à la compétitivité des professions touristiques.
Le pôle « Attractivité » définit la stratégie d’internationalisation des entreprises et opérateurs du tourisme et de promotion et d’attractivité de la destination France. Il est chargé à cet effet d’identifier les marchés prioritaires et proposer au ministre chargé du tourisme des coopérations bilatérales avec les pays concernés. Il suit les dispositifs mis en œuvre à ce titre par Atout France et contribue aux travaux et réflexions de l’opérateur en la matière. Il suit également les négociations multilatérales relatives au tourisme (G7, G20, ONU tourisme). Le pôle est également chargé d’animer les travaux de la filière Sport, qui s’est illustrée comme un acteur majeur de la réussite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Dans ce cadre, le pôle s’assure du déploiement de sa feuille de route rénovée en mars 2024, conjointement avec les services des ministères chargées des sports et du commerce extérieur. Dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030, le pôle « Attractivité » coordonne par ailleurs les travaux de la sous-direction du tourisme en vue de
Descriptif de l'employeur (suite)
contribuer à la livraison et l’organisation responsables de l’événement et est chargé de construire et déployer une stratégie de maximisation des retombées économiques des Jeux sur les entreprises françaises. Le pôle participe enfin aux travaux de normalisation pilotés par l’AFNOR dans les domaines du sport et du tourisme. L’équipe est composée d’un directeur de projets, d’un chef de projet et d’un chargé de mission.
Description du poste
Placé(e) sous l’autorité du/de la Directeur(-trice) de projets “Attractivité”, le/la chef(fe) de projet “Attractivité internationale” est chargé(e) du pilotage de la stratégie internationale en matière de tourisme. Il/elle porte les positions françaises au sein des instances multilatérales (ONU Tourisme, G20, G7), participe au pilotage des coopérations bilatérales et à la promotion des entreprises du tourisme à l’international.
Il/elle travaille à cet égard en étroite collaboration avec les autres pôles de la sous-direction, de la DGE et de la DG Trésor, et en interministériel, en particulier avec le MEAE. Il/elle coordonne l’action de plusieurs chargés de mission au sein de la sous-direction dans une approche matricielle.
Il/elle aura pour principales missions de :
Relations multilatérales
- Formuler et porter les positions françaises au sein des instances multilatérales (ONU Tourisme, G20, G7), en cohérence avec les initiatives de l’UE et en lien avec les équipes compétentes,
- Représenter la France dans les différentes enceintes internationales sur le tourisme (hors négociations européennes),
- Préparer les réunions multilatérales, coordonner le suivi des engagements pris et assurer leur mise en œuvre opérationnelle,
- Identifier et développer de nouveaux axes de autour de priorités émergentes (tourisme durable, innovation, inclusivité, etc.),
Coopérations bilatérales
- Mettre en œuvre la stratégie en matière de coopérations bilatérales, en veillant à l’alignement des partenariats avec les objectifs d’attractivité touristique de la France et d’internationalisation des entreprises du secteur,
- Assurer le suivi, la négociation et la mise en œuvre des accords bilatéraux dans le domaine du tourisme,
- Développer et entretenir un réseau de contacts institutionnels, incluant les autorités gouvernementales de pays tiers et le réseau diplomatique français,
Positionnement stratégique de la France et attractivité des entreprises à l’international ;
- Identifier les opportunités stratégiques de déplacement, superviser leur préparation, et assurer le suivi des engagements pris (international et UE),
- Faciliter des rencontres avec des décideurs étrangers, des partenaires institutionnels et des acteurs privés pour promouvoir les intérêts français. Préparer et accompagner les entretiens bilatéraux,
- Valoriser le savoir-faire et l'innovation des entreprises françaises du tourisme, en facilitant leur participation aux grands salons et événements internationaux,
- Co-piloter l'organisation du sommet Destination France, en lien avec la DG Trésor, et valoriser ses retombées,
- Contribuer à l'intégration du tourisme dans des événements internationaux (ex : Choose France, Sommet de l'IA, UNOC3, etc.),
- Suivre et analyser les stratégies touristiques de nos principaux partenaires et concurrents, en identifiant les bonnes pratiques et les tendances émergentes.
Conditions d'exercice particulières
Le poste nécessite une disponibilité importante, en raison de la charge de travail et des déplacements à l’étrangers. Grande variété de sujets et d’interlocuteurs.
Description du profil recherché
Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle, le ou la titulaire du poste doit être à même d'évoluer en autonomie et d'être force de propositions. Titulaire d’un diplôme de niveau Master (relations internationales, sciences politiques, économie ou équivalent), avec une expérience avérée dans la gestion de projets internationaux, la diplomatie ou le secteur touristique, il/elle doit démontrer une excellente capacité d’analyse, de négociation et de coordination dans un environnement multiculturel. Le poste exige un sens aigu du réseau et une capacité à travailler en transversalité et en interministériel.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Relations internationales
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61, bd Vincent Auriol 75703 Paris Cedex 13
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
03/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
camille.mosser@finances.gouv.fr